Accueil |

James Cook

      

James Cook, né le 27 octobre 1728 à  Marton Yorkshire Angleterre - mort à  Hawaii le 14 février 1779, était navigateur et explorateur anglais.

Il découvrit, notamment, la Nouvelle-Calédonie le 4 septembre 1774., ainsi que les îles Sandwich (Hawaii).

James Cook n'était pas seulement un grand navigateur, mais aussi un véritable explorateur qui s'intéressait sincèrement aux peuples qu'il rencontrait s'efforçant de comprendre leur mode de vie et d'établir des relations amicales avec eux.

Sommaire
1 Biographie
2 Voyages
3 Sources

Biographie

Voyages

Première expédition

De
1768 à  1771, James Cook explore l'océan Pacifique sud avec pour ordres principaux, l'observation du transit de Vénus de 1769 et la recherche d'un hypothétique continent austral. Ce continent se serait trouvé d'après les savants dans les hautes lattitudes au sud de cet océan. Cook ne le découvrit pas, d'ailleurs il était sceptique sur son existence.

Au cours de cette expédition, en 1769, il séjourna à  Tahiti et les îles de la Société. Puis, il explora les mers au sud de Tahiti, puis mit le cap à  l'ouest faute d'avoir découvert le mythique continent austral. Il fit la découverte de la Nouvelle-Zélande, puis compléta les connaissances d'explorations précédentes sur la Nouvelle-Hollande (aujourd'hui connue sous le nom d'Australie) depuis la Nouvelle-Galles du Sud jusqu'à  la Grande Barrière de corail qui mit en péril son navire. En septembre 1770, il fait réparer son navire à  Batavia dans les Indes néerlandaises, avant de regagner l'Angleterre.

Ce voyage lui permit de tirer nombre d'enseignement sur la navigation d'exploration:

Deuxième expédition

De
1772 à  1775, James Cook reçut pour mission avec deux navires d'explorer les parties les plus australes des océans afin de trouver un supposé continent. Ses équipages et lui virent seulement des icebergs, et s'approchèrent cependant de l'Antarctique sans le découvrir.

Faute de parvenir à  trouver ce continent ou des îles découvertes par d'autres, Cook fit route vers les îles du Pacifique. Il se servit de la Nouvelle-Zélande et de Tahiti qu'il avait déjà  explorées comme de bases de ravitaillement pour ses deux tours complets de la zone:

En novembre 1774, il fait route vers l'est pour rentrer au Royaume-Uni tout en explorant l'Atlantique Sud.

Comme il l'annonçait dans son récit du premier voyage, Cook partit avec deux navires, même si rapidement en 1773, les deux sont définitivement séparés.

Il continue à  utiliser les méthodes de prévention et de guérison du scorbut: ravitaillement régulier en fruits et viande fraîche, fabrication de bière au fur et à  mesure et avec les moyens du moment. Cela a supposé la poursuite des bonnes relations entre l'équipage et les peuples rencontrés, notamment ceux des îles de la Société. Cependant, dans les relations du deuxième voyage, Cook semble parfois avoir une vision utilitariste des peuples rencontrés:

Troisième expédition

De
1776 à  1779

Sources

REDIRECT