Accueil |

Jean-Baptiste de Lamarck

      

Jean-Baptiste Pierre Antoine de Monet, chevalier de Lamarck (1er aoà»t 1744, Bazentin, Somme–28 décembre 1829, Paris) fut un biologiste français.

Obligé de quitter l'armée à  la suite d'un accident, il se passionne pour la botanique lors d'un séjour à  Monaco en 1764. En 1778, l'Imprimerie royale publie sa Flore française, o๠il donne des clefs dichotomiques permettant à  chacun d'identifier les plantes. Cet ouvrage lui apporte une notoriété immédiate et lui vaut d'être élu à  l'Académie des sciences l'année suivante avec l'appui de Buffon.

Il participe, en 1793, à  la création du Muséum national d'histoire naturelle et n'hésite pas, à  cinquante ans, à  se reconvertir : il devient professeur de zoologie, chargé d'enseigner la zoologie des invertébrés. C'est lui qui invente le mot « biologie » pour désigner la science des êtres vivants.

Sommaire
1 Thèse de la transmission des caractères acquis
2 Bibliographie sélective
3 Liens externes

Thèse de la transmission des caractères acquis

En examinant des petits mollusques fossiles il constate une modification au cours des à¢ges de leurs caractéristiques physiques. Il est l'un des premiers à  s'interroger officiellement sur ce facteur.

Sa thèse sur l'évolution est que les individus s'adaptent pendant leur vie notamment en utilisant plus ou moins certaines fonctions organiques, qui se développent ou s'atténuent en rapport. Ces traits sont ensuite transmis à  ceux pour lesquels ils participent dans la reproduction (enfant).

Cette idée sera reprise par le gouvernement de l'Union soviétique dans les années 1920 pour les plantes à  récolter. Son représentant le plus connu est Lyssenko.

Des questions évidentes surgissent comme par exemple ce qui se passe pour certaines ethnies ou civilisations qui pratiqu(ai)ent des modifications corporelles systématiques à  leurs individus dont nous voyons qu'il est renouvelé à  chaque génération.

Charles Darwin aura des éloges pour Lamarck. Il le considérait comme un pionier qui l'aida à  écrire son livre L'origine des espèces, traitant de l'évolution biologique.

Il fut quatre fois veuf et devint aveugle pendant les dix dernières années de sa vie.

Bibliographie sélective

Liens externes