Accueil |

Jeu de figurines

Beaucoup de personnes ignorent ce qu'est le jeu de figurines et le rapprochent à  tort du jeu de rà´le. Certes, certains aspects semblent similaires, mais le but n'est pas le même. Il est plus juste de le rapprocher du jeu de guerre (wargame), mais avec un but purement ludique et non pas un but historique de reconstitution. C'est pour cela que les jeux de figurines se déroulent dans des univers non contemporains similaires à  ceux que l'on retrouve dans les Jeux de rà´le (univers fantastiques ou de science-fiction).

Sommaire
1 Analogie au jeu d'échecs
2 Aspect esthétique
3 Scénario
4 Liste de jeux de figurines
5 Voir aussi
6 Liens externes

Analogie au jeu d'échecs

Pour réellement comprendre tout ce qu'est le "Hobby", il est mieux de le comparer à  une partie d'échecs améliorée sur plusieurs points. Dans un jeu d'échecs, il n'y a pas de hasard. L'intervention des dés (souvent les mêmes que dans le jeu de rà´le) rend la stratégie plus aléatoire et moins certaine que dans une partie d'échecs, mais plus réaliste par rapport à  une vraie bataille. Imaginez que le pion, parce qu'il est dans un bon jour, arrive à  ne pas se faire prendre et élimine une tour. C'est l'éternelle histoire du fantassin sous équipé qui parce que le Gi surentrainé s'est pris les pieds dans une motte de terre arrive à  lui planter un couteau entre les omoplates et retourne le cours de la bataille. C'est un aspect important et qui doit être régulé par un système de règles. Chaque jeu de figurines a son propre système de règles qui laisse plus ou moins part au hasard.

Aspect esthétique

L'aspect esthétique du jeu est aussi un point important. Bien que tous les joueurs ne soient pas des peintres chevronnés, la plupart s'accordent à  dire qu'une partie de jeu de figurines doit se faire avec des figurines peintes et sur un plateau de jeu correctement agencé. C'est comme si chaque joueur d'une partie d'échecs venait avec ses propres pièces minutieusement peintes durant des heures et des heures au lieu de jouer avec les pions de bois fournis par les membres du club. Et que, au lieu de jouer sur un plateau avec des cases simples, la partie se déroule dans un décors pouvant de plus influencer les actions de chaque pièce. C'est tout cet aspect de modélisme qui rend le jeu de figurines beaucoup plus intéressant qu'une simple partie d'échecs après et avant laquelle il suffit de sortir ou ranger les pions. Toute une partie du plaisir réside dans la constitution, la peinture et la conversion de son armée. Et cet aspect est encore plus poussé que dans les wargame historiques puisqu'il laisse place à  la création personnelle. Ce qui permet notament d'organiser des concours autour sur le plan esthétique seulement. Il existe de nombreuses galeries sur le net qui présentent des figurines peintes et les Å“uvres d'art que l'on peut obtenir.

Scénario

Enfin il y a l'aspect scénaristique que l'on retrouve un peu dans le jeu de rà´le, mais à  une dimension différente. Dans un jeu de rà´le, un maître du jeu décrit ce qui se passe et fait intervenir des Personnages Non Joueurs (PNJ). Dans une partie de jeu de figurines, il n'y a pas réellement de Personnages Non Joueurs. Le scénario est un prétexte qui permet de diversifier les façons de jouer. Par exemple, pour revenir aux échecs, imaginez que la victoire ne s'obtienne pas en éliminant le roi, mais en faisant traverser le plateau de jeu à  votre cavalier. Les stratégies seraient sans doutes complètement différentes. Les scénarios utilisés s'appuient en général sur l'univers dans lequel se déroule le jeu. Mais là  encore, l'imagination intervient et absoluement tout est possible, contrairement à  des reconstitutions historiques qui se doivent d'être plus strictes.

En résumé, le jeu de figurines est une passion complète qui allie stratégie, créativité, art et imagination.

Liste de jeux de figurines

Voir aussi

Liens externes

Editeurs de jeu

Games Workshop
Rackham
I-kore
Privateer Press

Galeries de peinture de figurines

Creafigs
Cool mini or not
Warmachine
La BreizhTeam
Heroic Web

Listes de diffusion

Figurines_fr