Accueil |

Jeu de société


Cet article fait partie de la série
Jeu de société
Types de jeux
Jeu de cartes
Jeu de hasard
Jeu de plateau
Jeu de réflexion
Jeu de stratégie abstrait
Jeux modernes
Auteurs de jeux
Editeurs
Prix et récompenses
Concours de créateurs
Jeux spécialisés
Jeu de figurines
Jeu de guerre
Voir aussi
Jeu d'aventure
jeu vidéo
Grandeur nature
Jeu de cartes à  collectionner
jeu en ligne
Livre-jeu
Le jeu de société est un jeu qui se pratique à  plusieurs personnes, par opposition aux jeux qui se pratiquent seul, les .

Sommaire
1 Définition
2 Synonymes
3 Exemples de jeux de société
4 Prix et récompenses
5 Auteurs de jeux modernes
6

Définition

Il n'y a pas de définition satisfaisante ni universellement admise. On en exclut généralement les activités essentiellement physiques, qu'on appelle plus volontiers « sports collectifs », bien que certains fassent appel aux capacités de réaction, de réflexion ou d'adresse.

En outre, on utilise parfois le terme pour désigner des jeux qui ne font pas partie des grands jeux classiques - Jeu d'échecs, Bridge - ou des jeux appartenant à  une branche connaissant un important développement, comme les jeux de guerre ou les jeux de figurines. On peut toutefois considérer que le terme jeu de société regroupe tous les jeux rassemblant au moins deux joueurs, auquel cas, tous ces jeux font bien partie de la famille des jeux de société.

Les jeux de société sont généralement des jeux intellectuels, faisant souvent appel à  la réflexion. Mais ils peuvent aussi faire appel à  l'adresse, l'observation, la vivacité. Ils se caractérisent par un réglement - la règle du jeu - plus ou moins complexe et font appel selon le cas plutà´t au bon sens, ou à  la mémoire, ou au hasard... On note cependant une tendance récente, depuis les années 1990, à  des jeux conviviaux dans lesquels le but essentiel est de passer un bon moment plutà´t que d'exercer ses capacités de réflexion.

La plupart du temps ils nécessitent un support : cartes, plateau, dés, pions, etc. Ce matériel est parfois standard, parfois spécifique au jeu.

Le nombre de participants (au minimum deux) est variable, mais le plus souvent limité à  quelques personnes.

Synonymes

Pour tenter de lever les ambiguà¯tés liées au nom, plusieurs ludologues ont proposé d'autres dénominations pour la famille des jeux de société.

Ont ainsi été proposés Jeu de règle ou Jeu de table, sans qu'un de ces termes ne parvienne à  s'imposer réellement.

Le terme Jeu de plateau, francisation du terme anglais Boardgame est parfois employé. Mais il semble exclure de son domaine les jeux se pratiquant sans plateau de jeu, comme les jeux de cartes.

On parle parfois de Jeu allemand. Il s'agit là  aussi d'une francisation du terme German Boardgame qui définit, aux États-Unis, les jeux aux règles simples, de durée limitée, par opposition à  la tendance américaine de jeux aux règles et à  la durée plus longues.

Exemples de jeux de société

La classification des jeux de société est difficile. Les jeux ont souvent plusieurs caractéristiques et de ce fait peuvent appartenir à  plusieurs familles. La Bataille (jeu) est à  la fois un jeu de cartes et un jeu de hasard. Le jeu d'échecs est à  la fois un jeu de stratégie et un jeu combinatoire abstrait.

Autres jeux

Prix et récompenses

Il y a plusieurs prix récompensant les nouveaux jeux de société, en particulier :

Auteurs de jeux modernes

  1001 jeux : mini-portail des sites francophones consacrés aux jeux de société
  Tric Trac : portail/site de référence de l'univers des jeux de société
  JeuxSoc : collection de jeux de société de François Haffner
  Ludism : des milliers de règles françaises
  BoardGameGeek : la base de données mondiale - en anglais