Accueil |

Jeu en ligne massivement multi-joueurs

  

Les jeux en ligne massivement multi-joueurs (MMOG de l'anglais Massively multiplayer online game) sont des jeux faisant participer un très grand nombre de joueurs simultanément.

Au commencement des jeux vidéos, deux joueurs se partagaient le même écran. Les premiers jeux multi-joueurs (MUDs) permirent de connecter jusqu'à  quelques centaines de personnes. Mais c'est avec l'avènement d'internet au début des années 1990 que des milliers de participants ont pu se connecter au même monde simultanément.

Les MMOG reprennent plusieurs catégories des jeux vidéo tel que les jeu d'aventure interactif (parfois appelé à  tort jeux de rà´le, MMORPG, de l'anglais Massively multiplayer online role-playing game), les jeux de stratégie en temps réel (MMORTS, de l'anglais Massively multiplayer online real-time strategy) et les jeux de tir en caméra subjective (MMOFPS, de l'anglais Massively multiplayer online first person shooter) que on nomme également FPS.

La plupart des univers de MMOG sont persistants et les personnages (ou avatars) des joueurs évoluent donc dans un monde continu dans le temps. Ce monde évolue en permanence avec les joueurs qui y sont connectés et lorsqu'un joueur quitte le jeu pour y revenir plusieurs heures ou jours plus tard, il ne le retrouve pas forcément tel qu'il était lorsqu'il est parti : le cycle des jours et des nuits continue dans le monde du jeu, d'autres joueurs ont pu modifier profondément le monde ou des amis ont pu devenir des ennemis.

Il faut également noter que le modèle économique de cette catégorie de jeux est particulier, puisque les joueurs paient un abonnement afin d'accéder aux serveurs. Beaucoup d'éditeurs offrent toutefois un mois d'essai lors de l'achat du logiciel du jeu, après quoi il est nécessaire de s'abonner au service. Certains éditeurs proposent même de télécharger gratuitement le jeu. Afin de garder les joueurs, les éditeurs doivent également apporter constamment des améliorations et des nouveautés au jeu. C'est pourquoi, en plus de ces améliorations et nouveautés, les éditeurs mettent régulièrement sur le marché des extensions payantes afin d'ajouter du contenu.

Historique

1996

1997

1998

1999

2000

2001

2002

2003

2004

Liens externes