Accueil |

Jeux Olympiques

                 

Les Jeux Olympiques sont un ensemble de compétitions sportives organisées tous les quatre ans. Originellement tenus dans la grèce antique, ils sont remis en place par le baron Pierre de Coubertin à  la fin du XIXe siècle. Les jeux olympiques modernes ont lieu depuis 1896 (à  l'exception des années de la deuxième guerre mondiale).

Sommaire
1 Antiquité
2 Moderne
3 Voir aussi
4 Lien externe

Antiquité

Une légende grecque raconte comment Héraclès (Hercule) gagne une course à  Olympie et décrète ensuite que la course soit reconduite tout les quatre ans. Une autre légende dit que les jeux sont créés par Zeus après sa victoire contre Chronos.

Milon de Crotone est l'un des plus célèbres athlètes de ces jeux antiques.

Les Jeux olympiques se sont disputés dans la Grèce antique. Les premiers écrits mentionnant ces jeux indiquent la date de -776. Il est toutefois très probable que ces jeux n'aient pas été les premiers tenus. La seule compétition était alors une course dans un stade (environ 190 mètres).

Avec les années, d'autres disciplines du corps sont ajoutées : le pancrace (sport de combat), la lutte, la course de chars.

Ils ont été interdits en 394 par Théodose Ier.

Moderne

L'idée de créer des jeux olympiques modernes revient à  Pierre de Coubertin, président du Comité international Olympique (CIO) de sa fondation, en 1894, à  1925.

Les premiers Jeux Olympiques d'été ont eu lieu en 1896.

Les Jeux Olympiques d'hiver ont été créés en 1924. Jusqu'en 1992, ils ont lieu tous les 4 ans, la même année que les Jeux Olympiques d'été (les années bissextiles). A partir de 1994, ils ont toujours lieu tous les 4 ans, mais décalés de 2 ans par rapport aux Jeux d'été.

Symboles

Le drapeau des Jeux Olympiques est constitué de cinq anneaux enlacés sur fond blanc. Une légende voudrait que les différentes couleurs de chaque anneau représentent les cinq continents. Le bleu pour l'Europe, le noir pour l'Afrique, le rouge pour l'Amérique, le jaune pour l'Asie et le vert pour l'Océanie. Cependant, cette interprétation est erronée : le CIO précise en effet dans un document publié sur son site web que "les six couleurs (y compris le fond blanc du drapeau), combinées de cette façon, sont représentatives des couleurs de toutes les nations sans exception. Il est donc faux de croire que chacune des couleurs est associée à  un continent précis !"

La flamme olympique, autre élément symbolique fort des jeux, est employée depuis 1928 pour symboliser le lien entre les jeux modernes et la Grèce antique.

Voir aussi

D'autres documents sur l'olympisme peuvent être consultés sur

http://www.olympic.org/fr/utilities/reports/level2_fr.asp?HEAD2=82&HEAD1=6

Lien externe