Accueil |

Jeux par correspondance

Le jeu par correspondance (JPC) consiste à  jouer alors que les joueurs ne sont pas physiquement ensemble et à  des moments différents. Ils utilisent pour communiquer un système de transmission de messages, historiquement le courrier postal mais depuis la démocratisation d'internet, de plus en plus le courriel. Dans ce dernier cas, on trouve couramment l'abréviation PBEM qui vient de l'anglais Play By E-Mail.

Le plus souvent, le jeu se déroule entre 2 joueurs qui s'échangent des messages. Le délai d'une partie peut être très long. Par exemple, un tournoi international d'échecs par courrier postal peut durer 2 ans, chaque joueur jouant toutes les parties avec les autres joueurs en même temps.

Mais les jeux à  plusieurs sont possibles. Il y a alors un meneur de jeux qui centralise tous les messages, gère le tour de jeu puis renvoie les réponses aux joueurs et ainsi de suite. Les joueurs peuvent communiquer leurs ordres via un formulaire sur une page internet par exemple pour remplacer le courriel.

La liste des jeux pouvant être pratiqués de cette manière est grande, principalement, on trouve :

Liens
http://www.tourdejeu.net/ /> http://www.ludimail.org/ /> http://www.lesautresmondes.net/ /> http://www.micromonde.fr.st/