Accueil |

John Dewey

 

Sommaire
1 Biographie
2 Idées
3 Publications

Biographie

John Dewey (Burlington1859 - New-York1952) : philosophe américain qui se rattache au courant pragmatiste développé par Charles S. Peirce (1839-1914) et William James (1842-1910).

Il a enseigné à  l'Université de Chicago o๠il dirigeait le département de philosophie, de psychologie et d'éducation.

Idées

Dewey sera influencé par Hegel principalement, qui est tout sauf pragmatiste! Il doit également beaucoup à  Darwin.

Il considère l'esprit humain comme étant un instrument qui continue d'évoluer et permet à  l'Homme de s'adapter à  son milieu.

Il affirme que c'est la nature et la culture qui influence l'Homme. Selon lui, les besoins de l'homme dépendent de sa constitution biologique. Ex: boire, manger, bouger, etc. Tandis qu'il avance que le reste est influencé par des facteurs externes tels: la culture, les coutumes, l'organisation sociale, etc. Ces idées seront appuyées par les découvertes archéologiques de cette époque et de l'époque contemporaine.

Dewey ne voit pas la guerre comme faisant partie de la nature humaine pour une raison bien simple; la compassion fait également partie de la nature humaine. Ces deux natures s'annuleraient donc. Il croit plutà´t que la guerre résulte de l'organisation sociale, la culture, etc. Il propose de canaliser le besoin de combattre (si besoin il y a) dans des aventures favorables à  l'Homme.

Publications

Dewey, J., La nature humaine peut-elle changer? Dewey, J., Liberté et culture