Accueil |

Jonglage

 

Le jonglage (ou Jonglerie) est une activité que certains voient comme un sport, d'autres comme un art. Dans son sens le plus strict, il consiste à  lancer, rattraper et relancer des objets en continu. Évidemment, plus le nombre d'objets est grand, plus il faut d'adresse et d'entraînement pour réussir. Souvent, on en donne cependant une définition plus large qui inclut toutes les manipulations d'un ou plusieurs objets demandant de l'entraînement et de l'adresse.

Sommaire
1 Histoire du jonglage
2 Différentes disciplines
3 Modélisation mathématique
4 Anecdotes

Histoire du jonglage

Le jonglage est connu depuis au moins 4000 ans. On a retrouvé dans d'anciennes tombes égyptiennes des peintures de jongleurs. Dans le monde entier, les hommes jonglent depuis des temps reculés: dans la Rome antique, en Chine, chez les eskimos, les aztèques et même dans les îles d'Océanie. On possède cependant peu d'informations sur eux car ils faisaient souvent partie d'une couche défavorisée de la population et étaient parfois mis à  l'écart, comme en Europe au Moyen à‚ge.

Différentes disciplines

Le jonglage dans son acceptation large inclut:

Modélisation mathématique

Le jonglage étant relativement automatique, il est possible de modéliser mathématiquement les figures possibles selon le nombre de balles utilisées. Cela s'appelle le siteswap.

Anecdotes