Accueil |

Jouabilité

Le terme jouabilité réfère aux expériences du joueur pendant l'interaction (l'ergonomie) avec les systèmes de jeu, en particulier ceux avec une procédure. Son utilisation correcte est couplée avec la référence à  ce que le joueur fait.

Apparaissant à  cà´té du développement des conceptions de jeux à  la fin des années 1980, jouabilité était utilisé seulement dans le contexte des jeux vidéos en faisant référence à  la facilité de contrà´le du jeu, à  l'originalité des actions à  effectuer, à  la cohérence des menus, à  la fluidité des mouvements et à  leur précision. On a depuis employé ce terme pour décrire d'autres formes plus traditionelles de jeux.

Beaucoup des pratiquants et théoriciens des créations de jeux argumenteront que la jouabilité est largement sans signification ou un terme vide, dépassé par d'autres concepts établis dans le répertoire de la perception, de l'anthropologie, et relevant de la psychologie. D'autres voient le terme lui-même comme une indication que la forme actuelle du design des jeux repose sur des théories souvent primitives. Ainsi, le cinéma ne nécessite pas d'explications ou les romans un guide d'utilisation pour que ces médias puissent etre décrit formellement. Les discussions académiques actuelles tendent à  favoriser des termes plus pratiques comme les mécaniques du jeu.

Malgré ces arguments l'utilisation de jouabilité est devenu un noyau de la culture des joueurs sur ordinateur en indiquant succintement un domaine de concepts perceptifs pas facilement accessible par d'autres phrases.