Accueil |

Journaliste

     

Un journaliste est une personne qui s'occupe dans le journalisme; c'est à  dire un journaliste crée des articles ou fait une présentation en profession pour diffusion ou publication dans un média de masse comme les journaux, télévision, radio, magasines, film documentaire et l'internet.

Un journaliste informe le public de l'état des choses ou faits dont la connaissance à  une signification générale dans les domaines politique, économique et culturel. Cela leur confère un pouvoir (le quatrième) au processus de la formation de l'opinion et son influence dans la prise de décision.

Un journaliste peut faire partie d'une entreprise de presse ou etre pigiste.

Sommaire
1 Enseignement
2 Champs d'action spéciaux
3 voir aussi

Enseignement

Pour des raisons de liberté constitutionnelle il n'y a pas de diplome exigé mais en général il est nécessaire de suivre deux années d'étude et de faire des stages.

En principe il est demandé au journaliste une conscience de responsabilité sociale et politique de la société, une pensée logique et analytique, de la créativité ainsi que le sens des contacts humains. Mais le journaliste polyvalent s'éteint. De plus en plus la connaissances professionnelles sont aussi exigées, puisque les choses deviennent complexes.

En Suisse romande, les journalistes-stagiaires sont engagés durant deux ans auprès d'un média tout en suivant 9 semaines de formation théorique au Centre romand de formation des journalistes (CRFJ). Les stagiaires passent ensuite un examen de fin de stage. Par ailleurs, au bout de deux ans de pratique journalistique, les candidats journalistes obtiennent le RP (registre professionnel) qui fait d'eux des journalistes professionels.

Champs d'action spéciaux

Correspondant - Reporter - Créateur d'images - Critique - Feuilletoniste - Editorialiste - Videojournaliste - Modérateur

voir aussi