Accueil |

Kathakali

 
Série_théà¢tre

Le kathakali (de katha histoire et kali, jeu, en malayalam) est une forme de danse classique - de théà¢tre dansé - originaire de l'état du Kerala dans le sud de l'Inde fixée en 1657 à  partir de formes traditionnelles comme le Krishnayapattam, le Kutiyattam. C'est une combinaison spectaculaire de drame, de danse, de musique et de rituel. Les personnages aux maquillages élaborés et de couleur vives et portant des costumes raffinés reconstituent des épisodes tirés des épopées hindoues, le Mahà¢bhà¢rata et le Rà¢mà¢yana.

Le travail de l'acteur de kathakali est très exigeant physiquement et il se maîtrise en employant les mêmes méthodes de concentration et d'énergie mises en Å“uvre dans l'entraînement du kalaripayat, l'art martial antique du Kerala. Les expressions du visage, les regards et les positions de mains ou hasta, forment une grande partie du jeu des acteurs.

La troupe est composée habituellement de douze acteurs, quatre chanteurs et quatre percussionnistes. Les maquillages, très complexes, sont réalisés à  partir de pà¢tes de riz par des artistes spécialisés et leur élaboration demandent plusieurs heures de travail.

Un véritable spectacle de kathakali, éclairé par des lampes à  huile, dure généralement de dix heures du soir jusqu'à  l'aube. Contrairement aux styles qui l'ont précédé, le kathakali n'est joué que par des hommes qui tiennent aussi les éventuels rà´les féminins.

Voir aussi