Accueil |

La Guerre des étoiles

        

Important : tout ou partie de cet article est soumis à  un désaccord de pertinence. Son contenu doit être considéré avec précaution jusqu'à  disparition de cet avertissement. Pour toute information complémentaire sur les points remis en cause, consulter la page de discussion associée.


Cet article fait partie de la série
Science-fiction
La SF à  l'écran
autre-A-B-C-D-E-F-G
H-I-J-K-L-M
N-O-P-Q-R- S-T
U-V-W-X-Y-Z
Voir aussi
Auteurs
Prix littéraires
Bandes dessinées
Cyberpunk
Steampunk
Cyborg
Fandom
Fantasy
Fantastique
Space opera
Space fantasy
Uchronies
La Guerre des étoiles (titre original Star Wars) est une fresque cinématographique de science-fiction créée par George Lucas, considéré comme un élément phare du space opera.

Remarque préliminaire : bien que le titre français soit largement entré dans l'usage, il faut rappeler, 27 ans après la sortie du premier film, que ce titre est sémantiquement infidèle au titre original, lequel, si on le traduit littéralement, signifie les guerres de l'étoile (ou les guerres des étoiles), peut-être par référence au vaisseau l'Étoile de la Mort.''

Prévue à  la base pour être une suite de trois trilogies (un tryptique), Lucas fut contraint par manque de moyens de commencer son adaptation au cinéma par la seconde trilogie (l'Épisode IV - La Guerre des étoiles) en 1977.

La série connut un succès phénoménal partout dans le monde et engendra une très importante communauté de fans. Sans prétendre expliquer le succès du premier film (s'il y avait une recette cela se saurait), on peut toutefois noter que malgré le manque de moyens (le budget était relativement modeste, les acteurs peu connus) :

Grà¢ce au succès de ce film, George Lucas fonda sa propre entreprise de production cinématographique, Lucasfilm, sa propre entreprise d'effets spéciaux, Industrial Light & Magic; (ILM), et fit même construire un studio d'enregistrement pour les bandes son en 1987, le Skywalker Sound, dans son ranch (le Skywalker Ranch). Il garde une maîtrise totale sur l'utilisation des personnages de ses films et sur les produits dérivés (à  titre d'anecdote, la traduction française du jeu de rà´le Star Wars fut... retraduite en anglais pour vérifier que l'esprit n'avait pas été trahi).

Important : cet article dévoile tout ou partie de l'intrigue du récit !

La Guerre des étoiles
Fiche monde imaginaire
Genres
Science fiction, Space opera
Les thèmes
  • La chevalerie
  • L'anymisme
  • La relation filiale
  • Films de cape et d'épée
  • Westerns
  • Peplums
  • Contes de fées
L'origine
Le pays d'origine États-Unis
Support utilisé Film
Auteur George Lucas
Langue de création Anglais
L'année 1977
Inspirations
  • La Science-Fiction
États de développement
__
Supports couverts

Sommaire
1 L'univers de la Guerre des étoiles
2 Filmographie
3 Inspirations
4 Œuvres dérivées
5 Aspect juridique
6 Liens externes
7 Autre acception

L'univers de la Guerre des étoiles

Le monde de la Guerre des étoiles est un savant mélange de Rome antique, de mythologie et de haute-technologie. Il se situe dans une galaxie lointaine et est le théà¢tre d'un affrontement incessant entre le Bien et le Mal. Le bien est défendu par les chevaliers Jedi, une caste de sages-guerriers aux nombreux pouvoirs psychiques, qu'ils tirent de ce qu'ils nomment la Force. Comme le Bien n'existe pas sans le Mal, la Force a une nature duale, présentant un cà´té clair (ou lumineux) (utilisé par les Jedi), et un cà´té obscur. Les tenants du cà´té obscur sont les Seigneurs Sith. La colère, la haine, la peur peuvent mener les Jedi vers le cà´té obscur de la Force s'ils ne sont pas capables de dominer ces pulsions.

Il faudra attendre plus de 20 ans après la sortie du premier film pour voir adaptée au cinéma la première trilogie avec la sortie en 2000 de l'Épisode I (intitulé La Menace fantà´me).

George Lucas s'est beaucoup inspiré des contes de fées, on retrouve des éléments typiques : « Il y a très longtemps dans un pays lointain... », la quête initiatique pour devenir chevalier, la princesse retenue prisonnière par le dragon (Darth Vader / Dark Vador) symbole du père à  tuer pour résoudre le complexe d'Œdipe...

Il s'est également beaucoup inspiré du Japon médiéval. On peut entrevoir la forme des armures des samouraà¯s dans celle des stormtroopers (soldats de l'Empire), notamment dans la forme du casque. La Force, énergie baignant l'univers et liant les êtres entre eux, se rapproche étrangement de la notion de ki (énergie vitale) et des expériences mystiques du shintoà¯sme, du bouddhisme ésotérique shingon et des shugenja (ascètes mystiques japonais). George Lucas reconnaît lui-même s'être inspiré du film La forteresse cachée d'Akira Kurosawa (il a par ailleurs co-produit, avec Francis Ford Coppola le film Kagemusha de Kurosawa).

Chronologie globale

La fin de la République

Cette époque est le cadre de la première trilogie Episode I - La Menace fantà´me, Episode II - L'Attaque des clones, Episode III (à  paraître en 2005).

La Galaxie est organisée selon un régime républicain, la République Galactique, gouvernée par un Sénat. Les sénateurs, représentant les différents systèmes, siègent sur la planète Coruscant. Ce contexte politique, très complexe du fait du grand nombre de peuples, aux besoins et aspirations antagonistes, est propice à  un jeu d'alliances, de trahisons, de complots...

L'Empire

Cette époque est le cadre de la deuxième trilogie Episode IV - La Guerre des étoiles - Un Nouvel Espoir, Episode V - L'Empire contre-attaque, Episode VI - Le Retour du Jedi. Par rapport au décompte des années présenté dans la partie bibliographique, l'année 0 se situe vers la fin de cette période.

Suite à  l'effondrement de la République, la Galaxie subit désormais le joug de l'Empereur Palpatine, secondé par le puissant Darth Vador ; l'ordre des chevaliers Jedi a été décimé. Des citoyens sont entrés en résistance pour former l'Alliance rebelle.

La Nouvelle République

Cette époque est le cadre de la troisième trilogie (qui a été abandonnée officiellement pas George Lucas).

Après la mort de l'empereur Palpatine, la galaxie s'organise sous la forme d'une nouvelle république.

La Force

La force est une énergie qui baigne l'Univers et relie les êtres entre eux par un lien invisible. Certains êtres, qui ont un taux de midichloriens élevé dans le sang, ont la faculté de l'utiliser pour acquérir divers pouvoirs, comme influencer les esprits faibles (sorte d'hypnose), sentir le danger et même dans une certaine mesure pressentir l'avenir (préscience), soulever des objets à  distance (télékinésie) et acquérir une maîtrise parfaite de leur corps qui leur permet de faire des acrobaties.

Les êtres prédisposés à  l'utilisation de la Force sont repérés par l'ordre des chevaliers Jedi, qui se chargent de les former dès leur jeunesse, afin de leur inculquer les valeurs morales pour qu'ils ne tombent pas du cà´té obscur. Ils sont pris en charge par un chevalier confirmé et deviennent leur padawan (disciple), avant de pouvoir à  leur tour devenir chevalier Jedi.

Les personnages

Certains noms ont été francisés dans les premiers films (épisode 4) ; les noms français sont indiqués entre parenthèses.

Le dernier Seigneur noir des Sith fut l'empereur Palpatine (alias Dark Sidious). Il était un maître de la manipulation et de la force. C'est lui qui engendra le blocus de Naboo.

Les planètes

Les armes et vaisseaux

Espèces

Filmographie

Première trilogie

Deuxième trilogie

Troisième trilogie

Il n'y a PAS de troisième trilogie, extrait du site officiel: "à€ une période il fut question que George ait besoin de 9 films pour raconter l'histoire de la famille Skywalker. Mais ayant travaillé davantage le déroulement de l'histoire, il s'est rendu compte depuis bien longtemps que l'histoire qu'il souhaitait partager pouvait tenir en 6 films de 2 heures. Le mythe de la saga aux neufs episodes, en revanche, refuse de mourir... et il semble clair qu'il ne mourra jamais. Mais George affirme que l'histoire sera complète avec 6 films, constituant une seule saga. Il avoue même n'avoir rien d'autre à  raconter au delà  de la destruction de la seconde étoile noire."

Certains prétendent que la dernière trilogie n'aurait été autre que celle écrite par Timothy Zahn "La Croisade Noire du Jedi Fou"

Inspirations

Les liens entre l'univers de Star Wars et la réalité sont énormes et plusieurs articles ne suffiraient pas à  couvrir un dévelopement, mais l'on peut survoler cette œuvre.

Les Jedi: ils sont issus des samoura௠et leur empruntent leur sabre, leur philosophie et leur mode de vie qui à  été pacifié.

Trilogie originale (EP.IV,V,VI)

Né juste après la Seconde Guerre mondiale, Lucas s'est inspiré du nazisme pour créer son empire:

Prélogie (EP.I,II,III)

Pour sa nouvelle trilogie, Lucas s'est inspiré des États-Unis modernes envers lesquels il est très critique:

Œuvres dérivées

Littérature

Le monde de Star Wars a inspiré de nombreux auteurs qui l'ont enrichi de leur imaginaire à  travers de nombreux romans.

Bibliographie : Le cycle Star Wars dans l'ordre chronologique de l'histoire (Les annés sont donnés à  partir de Starwars Episode IV : Un nouvel Espoir)

AN 28

Jeu de rà´les

Star Wars (jeu de rà´le) est un jeu de rà´le américain édité par West End Games (Descartes Editeur en France). Bien évidemment, l'univers est celui de la saga spatiale homonyme.

Le jeu de rà´le Star Wars privilégie l'action de toute sorte et il est rare, dans Star Wars, que les personnages restent longtemps sans qu'un nouvel arrivant, une nouvelle menace ou bien un événement imprévu vienne perturber leur oisiveté.

Les règles essaient d'être simples et efficaces avec parfois une légère perte de réalisme (même si des règles plus ou moins optionnelles — intégrées au livre de base â€” permettent de gérer plus précisement les actions des joueurs).

Connaître l'univers de Star Wars permet de bien visualiser le monde de jeu et il paraît clair que les créateurs ont pensé que les joueurs auront vu les films avant de jouer. Ce présupposé peut dérouter les joueurs ne les ayant pas vus.

La gamme d'extensions est très vaste et permet de mettre l'accent sur de nombreux points qui ne sont qu'évoqués dans les films.

Il existe desormais un nouveau RPG ou jeu de rà´le appelé Knight of the old republic. L'action se déroule quatre mille ans avant la bataille de Yavin pendant la guerre des Siths.


Cet article fait partie de la série
Jeu de rà´le
Articles Univers Jeux connexes
Liste de JdR
Éditeurs
Systèmes de jeu
RPG
Mondes imaginaires
Science-fiction
Fantastique
Jeu d'aventure (vidéo) - Grandeur nature
Jeu de cartes à  collectionner - Jeu de société
Jeu en ligne (MMORPG) - Jeu de figurines
Livre-jeu - Murder party - Wargame
Autre acception : Jeu de rà´le (psychologie)

Bande dessinée

Il existe également une série de comics Star Wars édité par Dark Horse.

Jeux vidéo

Aspect juridique

La guerre des étoiles nécessite à  la base une licence d'exploitation avec quelques conditions supplémentaires pour exploiter cet univers imaginaire.

D'après un auteur http://petition.abandonware-france.org/#maj101203, il faut être de langue anglaise pour participer à  l'élaboration du monde de la Guerre des étoiles.

Liens externes


Autre acception

Le programme de défense des États-Unis

On nomme également sous le nom de guerre des étoiles (star wars), le programme américain de défense antimissiles nommé officiellement «initiative de défense stratégique» (IDS) qui a été lancé le
30 mars 1983 par Ronald Reagan. Il s'agit d'un projet de réseau de satellites, dont le rà´le serait la détection et la destruction de missiles balistiques lancés contre les États-Unis.