Accueil |

Lait

            

Le lait est un liquide de couleur blanche secrété par les mammifères femelles et destiné à  nourrir les petits lors de l'allaitement. Le lait est sécrété par les mamelles chez les animaux, appelées seins chez la femme et pis chez la vache. Le nombre (pair) de mamelles diffèrent suivant les espèces.

Le lait de certains mammifères d'élevage est un produit de consommation courante dans la plupart des civilisations humaines : lait de vache, de brebis, de chèvre, de chamelle, de dromadaire ou de bufflone. Le lait est à  la base de l'industrie laitière source de divers produits alimentaires, notamment le beurre et le fromage.

Comme aliment, c'est une source de glucides, (lactose, sucre spécifique du lait), de protides, (caséine, albumine), de lipides dans la crème (riche en acides gras saturés, les triglycérides), de vitamines - (vitamines A, B, D3, E) , de sels minéraux (calcium, phosphore, magnésium).

Sommaire
1 Production mondiale
2 Autres acceptions
3 Voir aussi

Production mondiale

La production mondiale de lait s'est élevée en 2003 à  601 millions de tonnes. Elle se répartit ainsi :
Production de lait par espèce animale
2003 Production (Mt) %
Lait de vache 507,4 84,4%
Lait de bufflonne 72,6 12,1%
Lait de chèvre 11,8 2,0%
Lait de brebis 7,9 1,3%
Lait de chamelle 1,3 0,2%

Vache Holstein

La race de vache produisant le plus de lait est la Holstein.

Hormone de croissance

L'injection d'hormone de croissance augmente la production mais des effets secondaires possible fait interdire ou fortement restreindre cette pratique dans certains pays.

Contenant ordinaire

En Amérique du Nord, les contenants de lait dans les magasins sont le plus souvent de quatre litres au Canada et comparable mais en mesures impériales aux États-Unis.

Autres acceptions

Voir aussi

Les produits laitiers.