Accueil |

Les Verts

Les Verts est un parti politique français de gauche, de tendance écologiste. Son nom complet est Les Verts, Confédération écologiste - Parti écologiste. Membre du parti Vert européen.

Sommaire
1 Historique
2 Membres célèbres
3 Articles connexes
4 Lien externe

Historique

La participation des écologistes à  la vie politique française remonte aux années 1970, la date symbolique étant celle de 1974, avec la candidature de René Dumont à  l'élection présidentielle. Par la suite, le mouvement écologiste participe à  tous les scrutins : municipales en 1977, législatives en 1978 (sous l'intitulé Écologie 78), européennes en 1979 (Europe Écologie), présidentielle en 1981 (Brice Lalonde est le candidat de Aujourd'hui l'Écologie).

Le mouvement les Verts naît en 1984 de la fusion du Parti écologiste (auparavant Mouvement d'écologie politique ou MEP) et de la Confédération écologiste, qui avait été créée en 1982. (Brice Lalonde n'en sera jamais membre, il restera chez les Amis de la Terre, avant de fonder Génération Ecologie en 1990)

En 1986 Antoine Waechter s'impose comme le chef de file du nouveau parti et fixe la ligne politique des Verts, « Ni droite, ni gauche. Â» Cette ligne politique est abandonnée en 1994, les Verts décidant alors de se situer clairement à  gauche, ce qui motive le départ d'Antoine Waechter qui fonde le Mouvement écologiste indépendant. Après la victoire de la gauche aux législatives de 1997, Dominique Voynet entre au gouvernement comme ministre de l'environnement et de l'aménagement du territoire (remplacée par Yves Cochet en 2001). Elle est rejointe en 2000 par Guy Hascoà«t (secrétaire d'État à  l'économie solidaire).

Le 21 avril 2002, Noà«l Mamère, candidat des Verts à  l'élection présidentielle française, a recueilli 5,25% des suffrages exprimés.

En Janvier 2003 Gilles Lemaire, adhérent des Verts depuis a peine 3 ans, devient secrétaire national, succédant à  Dominique Voynet

En Juillet 2004, les Verts comptent une sénatrice (Marie-Christine Blandin), trois députés : Martine Billard, Yves Cochet et Noà«l Mamère, ainsi que 6 députés européens Hélène Flautre, Gérard Onesta, Marie-Hélène Aubert, Marie-Anne Isler-Béghin, Jean-Luc Benhamias et Alain Lipietz

Membres célèbres

Articles connexes

Lien externe