Accueil |

Lindy hop

Le Lindy Hop est une danse de rue qui évolua à  Harlem, Manhattan, New York de la fin des années 1920 au début des années 1940 et qui évolua avec le Swing Jazz.

Le Lindy Hop est un mélange de plusieurs danses provenant des quatre coins des États-Unis à  partir des années 1900, mais principalement le Charleston. Le Lindy Hop utilise les mouvements improvisées des danses africaines avec la discipline de la structure en 8 temps des danses européennes. Les danses africaines séparent habituellement les hommes des femmes. Les européens inventèrent la danse avec un partenaire.

Danses de groupe et de compétition

Le Lindy Hop est une danse qui permet aux gens de sortir et de danser, en groupe ou bien en compétition.

Danse de groupe

Le but d'une danse de groupe est de sortir, rencontrer des gens et de s'amuser. La seule obligation est de s'intéresser au Lindy Hop. La pluspart du temps les cavaliers demandent aux dames de leurs accorder une ou plusieurs danses. De temps en temps, ce sera l'inverse. Ils peuvent parler autant qu'ils le souhaitent. Ainsi, Frankie Manning (NCLS 2003) affirme qu'il demande continuellement à  sa cavalière quels pas elle connait.

Dans ces lieux de réunion, on rencontre des danseurs avec des niveaux très différents donc la coopération avec son ou sa cavalier(e) est aussi important que la technique. La danse avec un nouveau partenaire consiste en une étude pour s'ajuster. Que sait faire l'autre? Qu'aime-t-il (elle) faire? Danser avec un partenaire régulier permet de jouer mais aussi de connaître les nouvelles. Danser avec des débutant permet de travailler les pas de base. Danser avec des danseurs avertis permet d'essayer des pas difficiles ou inhabituels et d'improviser.

Toutes sortes de danseurs se trouvent à  ces rassemblements. Certains sont amicaux, d'autres beaucoup moins. Les danceurs ont des amis et des inconnus. Il y a des habitués et des occasionnels. Il y a des danseurs snobs qui refusent de danser avec les débutants. Mais en général, sur la piste de danse, le statut social compte moins que les talents de danseurs. Les débutants sont invités à  venir, danser et rencontrer des gens.

Certains danseurs s'habillent avec des costumes d'époque des années 1920, 1930 ou 1940. Certains danceurs portent leurs plus beaux habits. D'autres portent des jeans et des t-shirts.

Le Lindy Hop se danse habituellement dans des réunions, bars, clubs, studio de danse ou fêtes privées. La plupart des clubs et studios proposent des cours pour les débutants qui veulent commencer et pour les autres qui souhaitent s'améliorer.

Certains clubs et réunions organisent des "jam circles", dans lesquels une personne ou un petit groupe de gens dansent, changeant de partenaires, pendant que d'autres entrent piste. Les "jam circles" correspondent souvent à  des anniversaires ou des occasions ou visiteurs spéciaux.

Le Lindy Hop continue à  évoluer aujourd'hui.

Dans les années 1920 et 1930, les salles de bal américaines sponsorisent des concours de danse, au cours desquels les danseurs inventaient, essayaient et se bagarraient au travers de nouveaux pas. Dans les années 1910 et 1920, dans tous les vaudevilles, les professionnels montraient leurs talents au travers des claquettes et autres danses de cette période.

Entre 1910 et 1950, Harlem était un lieu de divertissement, o๠les gens de tous horizons, toutes couleurs et toutes classes se réunissaient. Le "Cotton Club" présentait des artistes noirs et accueillait la riche clientèle blanche et glamour pendant que la salle de bal "Savoy" accueillait la clientèle plus modeste et à  forte proportion noire. Bien évidement, le Swing Jazz et le Lindy Hop évoluèrent au Savoy.

L'éclairage électrique et l'air conditionné rendaient ces lieux de divertissement nocturne accessibles à  tous. Une nouvelle ère de salles de bal et de musique était née!