Accueil |

Liste de films possédant plusieurs fins

Cet article fait partie de la série
Cinéma
Listes
Acteurs/actrices
Réalisateurs/réalisatrices
Scénaristes
Films (titres français)
Films non francophones
Voir aussi
L'invention du cinéma
La projection
Les festivals
Les récompenses
Les genres
Les effets spéciaux
Sociétés de production
françaises
américaines
Cinémas nationaux
Allemagne-Chine
France-Inde
Japon-Russie
États-Unis
Lors du tournage d'un film, il arrive que plusieurs fins soient tournées. Ce genre de situation peut se produire : On peut aussi citer l'exemple du dessin animé la Bergère et le Ramoneur, de Paul Grimaud et Jacques Prévert, que les auteurs durent censurer car la conclusion du film fut considérée comme trop progressiste. Bien des années plus tard, le film est sorti dans la forme souhaitée par les auteurs sous le titre le Roi et l'Oiseau. Malheureusement les voix remarquables de la première version (Serge Reggiani, Pierre Brasseur...) et la musique de Joseph Kosma furent remplacées (seulement quelques extraits de Kosma ayant été conservés).

Il est a noté que le film Lola Rennt (Cours Lola cours) de Tom Tykwer propose en 80 minutes trois déroulements et trois fins alternatives à  une même histoire. Moyen purement cinématographique qui permet des variations sur les thèmes de la fatalité, du déterminisme ou de la chance.

On peut aussi penser au film comique Wayne's World 2 de Stephen Surjik o๠plusieurs fins sont proposés juste pour faire rire le spectateur.