Accueil |

Littérature d'enfance et de jeunesse

  1. REDIRECT

La littérature d'enfance et de jeunesse (LEJ) est le secteur de l'édition spécialisé dans les publications destinées à  la jeunesse.
C'est un genre littéraire qui a émergé à  partir du XIXe siècle et a pris de l'importance au cours du XXe siècle. Ce secteur, régi par des lois différentes des autres éditions, est issu d'une histoire spécifique.

Histoire de la littérature d'enfance et de jeunesse

Les premiers écrits pour la jeunesse, comme ceux de Charles Perrault, ne leur étaient en fait pas réservés mais s'adressaient aux adultes autant qu'aux enfants. C'est avec Leprince de Beaumont que sont écrits les premiers contes spécifiquement destinés à  la jeunesse. à€ la même époque, le jeune public s'approprie les Gulliver, Don Quichotte et bien sà»r Robinson Crusoé recommandé par Rousseau.

Au XIXe siècle apparaissent les libraires d'éducation (éditeurs). Louis Hachette, d'abord spécialisé dans les manuels scolaires investit l'édition de loisir à  partir de 1850. C'est le développement des voyages qui qu'il a l'idée d'implanter des kiosques dans les gares dans lesquels il vendra à  partir de 1853 sept collections destinées aux voyageurs dont une seule, à  couverture rose, durera. Appelée par la suite La bibliothèque rose elle est depuis régulièrement rénovée et continue à  connaître le succès.

En 1843, Jules Hetzel publie le Nouveau magasin des enfants. En 1864, de retour d'exil, il publie le Magasin d'éducation et de récréation destiné à  la lecure en famillle. Le projet est de faire collaborer les savants, les écrivains et les illustrateurs dans le but de réconcilier la science et la fiction, de mettre l'imagination au service de la pédagogie. C'est une position difficile à  tenir dans un climat positiviste.

Après 1870 on assiste à  une multiplication des titres et des éditeurs, c'est l'époque des romans à  succès de Paul Féval mais l'expansion est brève et laisse place à  un déclin mal expliqué jusqu'en 1914. On accuse tantà´t la rivalité des manuels devenus attractifs (en 1877 paraît le tour de France par deux enfants), tantà´t des facteurs économiques pourtant dans le même temps l'édition adulte ne connaît pas la même crise. Tantà´t enfin c'est la bicyclette qui est accusée de concurrencer la lecture dans les loisirs de la jeunesse: cette activité futile vaporise sur les grandes routes l'intellect national.

Bibliographie