Accueil |

Logiciel

                       

Un logiciel est l'ensemble des éléments informatiques qui permettent d'assurer une tà¢che ou une fonction (exemple : logiciel de comptabilité, logiciel de gestion des prêts).

Le terme logiciel est souvent employé pour programme informatique et inversement. Un logiciel peut être composé d'un seul et unique programme informatique, surtout en micro-informatique récente, o๠les performances des processeurs et les capacités mémoires bon marché permettent de faire de gros programmes exécutables.

En général, un logiciel est principalement composé d'un ou de plusieurs programmes, mais également de données qui lui permettent de fonctionner.

Les programmes peuvent être de différentes formes : exécutables, bibliothèques dynamiques (dll Windows ou so GNU/Linux), ou encore fichiers sources pour un interpréteur (par exemple des scripts Perl ou PHP).

Les données peuvent également être de différents formats : fichiers classiques, bases de données (relationnelles, hiérarchiques, etc.).

En micro-informatique, les images, notamment les icà´nes, sont souvent intégrées dans l'exécutable.

On classe les logiciels d'après la disponibilité du code source et de la licence qui régit la distribution du programme :

Voir aussi