Accueil |

Médecin

  1. REDIRECT

Un médecin est un professionnel de santé, titulaire d'un diplà´me de docteur en médecine. Il peut exercer à  l'hà´pital ou avoir une activité libérale.

Sommaire
1 Cycle d'études en France
2 Médecins hospitaliers
3 Médecins libéraux
4 Autres types d'exercices
5 Spécialités et compétences
6 Démographie

Cycle d'études en France

Elles se déroulent en trois cycles au sein d'un CHU (Centre Hospitalier Universitaire)

Premier cycle

Dénommée PCEM1 (premier cycle des études médicales) ou P1, la première année, essentiellement théorique, se termine par un concours, permettant l'accès à  la suites des études (médecine ou études dentaires). Une réforme tend à  faire de cette première année une préparation aux différents médicaux et para-médicaux (kinésithérapie, sage-femmes…).

La seconde année comporte un enseignement également essentiellement théorique sur le sujet normal : physiologie, anatomie, histologie…

Deuxième cycle

Les années sont dénommés DCEM1, DCEM2… (deuxième cycle des études médicales) En quatre ans, l'étudiant reçoit une formation théorique et pratique sur les différentes pathologies segmentées en certificats : pneumologie, cardiologie, pédiatrie… L'enseignement magistral se fait en alternance avec des stages hospitaliers : il s'agit de l' externat. L'étudiant externe, sous la responsabilité d'un interne ou d'un senior, apprend à  reconnaître les différents signes d'une maladie. Il n' a pas à  ce stade de responsabilité thérapeutique (n'a pas le droit de prescrire). Le second cycle est validé par un Certificat de synthèse clinique et thérapeutique. S'il veut accéder à  une spécialité, l'étudiant prépare en parallèle le Concours de l'internat de spécialité qu'il passera à  la fin de ce cycle. La rémunération durant les stages est "symbolique".

Concours de l'Internat

Il s'agit d'un concours national, subdivisé en inter-régions. Suivant son classement, l'étudiant choisit sa ville d'affectation (Centre hospitalier universitaire) puis les services o๠il effectuera des stages de 6 mois.

Internat de médecine générale

Il dure trois ans et est validé par une thèse de doctorat. Il est constitué de stages de 6 mois rémunérés, pouvant être hospitalier, mais aussi auprès d'un médecin généraliste, ou une structure de soin extrahospitalier. L'étudiant prend totalement en charge ses patients mais reste sous la responsabilité d'un Senior (Chef de clinique ou praticien): examen clinique, prescription d'examens complémentaires et traitement. L'enseignement y est essentiellement pratique.

Internat de spécialité

Il dure quatre ans ou plus. Suivant la spécialité choisie, l'étudiant doit faire un nombre minimum de stages rémunérés dans des services hospitaliers validants o๠son rà´le est identique à  ci-dessus. Son internat est validé par un examen final (diplà´me d'études spécialisées ou DES) et par une thèse de doctorat.

Médecins hospitaliers

Plusieurs types de médecins peuvent travailler à  l'hà´pital (en dehors des internes) et ont des statuts différents :

Médecins libéraux

Autres types d'exercices

Spécialités et compétences

Démographie