Accueil |

Médecins sans frontières

   

Médecins sans frontières, ou MSF, est une organisation non gouvernementale internationale. Elle fut créée en 1971 par des médecins français qui s'étaient rendus au Biafra avec la Croix Rouge pour tenter d'y aider la population. A leur retour ils ont estimé que la politique de neutralité et de réserve de la croix rouge avait été une erreur et qu'il était nécessaire de créer une association qui allie aide humanitaire et des actions de sensibilisation auprès des médias et des institutions politiques.

A l’occasion de l ‘opération "Un bateau pour le Vietnam" en 1979, le fondateur le plus connu du public Bernard Kouchner défend l’idée d'affréter un bateau avec des médecins et des journalistes pour témoigner des violations des droits de l'homme dans ce pays. Il s'ensuit une violente querelle avec la direction de MSF qui estime l'opération trop racoleuse. Il s'ensuivra une scission et la création de Médecins du Monde en 1980.

Médecins sans frontières offre une assistance médicale d'urgence dans des cas comme les conflits armés, les catastrophes naturelles, les épidémies et les famines. MSF offre aussi des actions à  plus long terme lors de conflits prolongés ou d'instabilité chronique, dans le cadre de l'aide aux réfugiés ou à  la suite de catastrophes.

La charte ([1]) de MSF rappelle que les interventions se font au nom de l'éthique médicale universelle, et ne permet aucune discrimination de race, de religion, de philosophie ou de politique.

MSF a reçu le Prix Nobel de la paix en 1999 en récompense de son combat en faveur de l'ingérence humanitaire.

Liens externes