Accueil |

Médicament

    

Un médicament est une substance ou une composition possédant des propriétés curatives ou préventives, destinées à  guérir ou à  prévenir des maladies humaines ou animales.

Sommaire
1 Principe actif et excipient
2 Administration du médicament
3 Développement des médicaments
4 Catégories thérapeutiques
5 Prescription, distribution
6 Quelques définitions
7 Liens externes

Principe actif et excipient

Le médicament est composé de deux sortes de substances :

Ainsi, un même principe actif peut être présenté sous différentes formes galéniques (les formes d'administration) : comprimés, gélules, suppositoires ... et à  des doses différentes. Ces excipients ne sont pas totalement exempts d'effets : certains d'entre eux, classés dans des listes établies par le Ministère de la santé, sont bien connus pour être à  l'origine d'allergies ou de réactions d'intolérance.

Le nom du médicament peut correspondre à  un nom de marque, générique ou non. De plus en plus, on emploie également la DCI (ou "dénomination commune internationale") qui correspond au nom d'usage de la molécule active.

Administration du médicament

Le médicament peut s'administrer

Développement des médicaments

La mise au point d'une nouvelle molécule et le jour de sa mise sur le marché pour une utilisation en santé humaine, prends des années, généralement 10 à  20 ans.

Les essais sur les volontaires sains et sur les malades doivent prendre en compte la diversité humaine (certaines personnes guérissent spontanément, les effets du principe actif varient d'une personne à  l'autre) ainsi que l'effet placebo (l'administration d'un excipient sans principe actif génère un effet positif ou négatif alors que le produit administré est chimiquement inerte). On utilise pour cela la méthode des essais randomisés en double aveugle.

A l'issue de ce protocole, une demande d'authorisation de mise sur le marché (AMM) est déposée, pouvant mener à  la commercialisation de la molécule, qui sera protégée par un brevet pour un nombre variable d'années (généralement 20 ans), avant de tomber dans le domaine public, et ainsi ouvrir la possibilité de copie en médicament générique.

Catégories thérapeutiques

Parmi les médicaments on trouve ces domaines :

Prescription, distribution

Les médicaments sont prescrit par les médecins à  leur patients qui vont les acheter chez leur pharmacien.

Certains médicaments peuvent être achetés sans ordonnance (on parle d'auto-médication) ; en France, lorsqu'un médicament est acheté sans être prescrit, il n'est pas remboursé par l'assurance maladie.

Dans la plupart des pays, le médicament doit avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour être vendu. Les organismes de régulation de la santé dressent des listes de médicaments en fonction des risques que représentent leur prise ; par exemple, en France, il existe plusieurs listes de médicaments vénéneux, qui ne peuvent être acquis que sur ordonnance :

Quelques définitions

Liens externes

  Le Vidal, base de donnée de référence (éditeur privé, l'inscription d'un médicament est payante pour le laboratoire)
  Biam, la Banque de données automatisée sur les médicaments,