Accueil |

Mémoire flash

Sommaire
1 Introduction
2 Les types de cartes Flash
3 La mémoire Compact Flash
4 La mémoire Memory Stick
5 La mémoire Smart Media
6 La mémoire Xd Card

Introduction

La mémoire flash est une mémoire à  semiconducteurs, non volatile et réinscriptible, c'est-à -dire une mémoire possédant les caractéristiques d'une mémoire vive mais dont les données ne se volatilisent pas lors d'une mise hors tension. Ainsi la mémoire flash stocke les bits de données dans des cellules de mémoire, mais les données sont conservées en mémoire lorsque l'alimentation électrique est coupée.

En raison de sa vitesse élevée, de sa durabilité et de sa faible consommation, la mémoire flash est idéale pour de nombreuses applications - comme les appareils photos numériques, les téléphones cellulaires, les imprimantes, les assistants personnels (PDA), les ordinateurs portables, ou les dispositifs de lecture ou d'enregistrement sonore tels que les baladeurs mp3. De plus ce type de mémoire ne possède pas d'éléments mécaniques, ce qui leur confère une grande résistance aux chocs.

Les types de cartes Flash

La mémoire Compact Flash

La mémoire Compact Flash (notée parfois CF) est un type de carte mémoire créé en 1994 par la firme SanDisk. La mémoire Compact Flash est constituée d'un contrà´leur mémoire et de mémoire flash contenues dans un boîtier de faible dimension (42.8 mm de largeur et 36.4 mm de hauteur), de taille inférieure à  une petite boite d'allumettes, et pesant 11.4 grammes. Les cartes CompactFlash sont conformes à  la norme PCMCIA/ATA si ce n'est que le connecteur possède 50 broches au lieu des 68 broches des cartes PCMCIA. Ainsi il est possible d'enficher une carte CompactFlash dans un emplacement PCMCIA passif de type II.

La mémoire Memory Stick

La mémoire Memory Stick (notée MS ou MS Card) est un type de carte mémoire créé conjoitement par Sony et SanDisk en janvier 2000. L'architecture des cartes Memory Stick est basée sur des circuits de mémoire flash (EEPROM) de type NAND. La mémoire Memory stick possède de petites dimensions (21.5mm x 50.0mm x 2.8mm), équivalentes à  celles d'une petite boîte d'allumettes, et pèse à  peine 4 grammes. L'accès aux données est réalisée par l'intermédiaire d'un connecteur latéral possédant 10 broches, permettant d'atteindre un taux de transfert de 14.4 Mb/s et jusqu'à  19.6 Mb/s en pointe. Il existe deux types de cartes Memory Stick, la mémoire Memory Stick dite «normale» et la mémoire «Magic Gate» permettant la protection des fichiers protégés par droit d'auteur.

La mémoire Smart Media

La mémoire SmartMedia est un type de carte mémoire créé par Toshiba et Samsung. Son architecture est basée sur des circuits de mémoire flash (EEPROM) de type NAND La mémoire SmartMedia possède de très petites dimensions (45.0mm x 37.0mm x 0.76mm), équivalentes à  celles d'un timbre poste, et pèse à  peine 2 grammes. Il existe deux types de cartes SmartMedia possédant des voltages différents :

L'accès aux données est réalisé par l'intermédiaire d'une puce possédant 22 broches. Quelle que soit la capacité de la carte Smartmedia, les dimensions et l'emplacement de la puce sont les mêmes. Le temps d'accès à  la mémoire est d'environ 25 µs pour le premier accès et de cycles de 50 ns pour les suivants.

La mémoire Xd Card