Accueil |

Mésopotamie

            

La Mésopotamie (Μεσοποταμία), du grec μεσο [mesos] « milieu Â» et ποταμός [potamos] « fleuve Â», est une région du Moyen-Orient située entre le Tigre et l'Euphrate et qui correspond pour sa plus grande part à  l'Irak actuel.

Le nord de la Mésopotamie est un vaste plateau désertique, tandis que le sud est une immense plaine alluviale très fertile oà¹, de plus, la présence de nombreux bras de fleuve et de marécages facilitait l'irrigation. Cette situation idéale en fit un des grands foyer de civilisation.

Dès le Ve millénaire av. J.-C l'agriculture se développe et les villes d'Ur, Uruk, Erida et Obeà¯d sont fondées.

Au IVe millénaire av. J.-C, de nouveaux venus, les Sumériens et les Sémites établissent une civilisation florissante qui débouchera sur l'empire d'Akkad et l'émergence de Babylone. Vers 3500 av. J.-C. apparaît l'écriture pictographique qui évoluera pour donner l'écriture cunéiforme. C'est a la même époque que les Sumériens inventent la roue. à€ partir de -2700, les Sémites s'installent dans la ville de Sumer ce qui facilitera une prise de pouvoir progressive. Aux environs de -2300, Sargon d'Akkad (-2340,-2284) prend le pouvoir et est sacré roi. Il fonde la ville d'Akkad et étend le royaume jusqu'à  la Méditerranée d'un cà´té et le golfe Persique de l'autre. Pendant son règne, il transformera le royaume en un empire, se prétendant l'égal des dieux. Son empire s'effondre vers 2200 av. J.-C. C'est avec l'accession d'Hammourabi(-1792, -1750) au trà´ne que Babylone connaîtra sa première heure de gloire comme capitale de la Mésopotamie. Il fait construire des temples, creuser des canaux, favorise le développement de l'industrie et du commerce. Souhaitant le bonheur de son peuple ainsi que la paix, il écrit le code d'Hammourabi qui servira de base législative pour de longues années. En -1594, le royaume est conquis par les Hittites qui seront suivis par les Kassites