Accueil |

Métal

               

Pour le genre musical, voir heavy metal. Pour l'héraldique, voir métal (héraldique).

Un métal est un élément chimique qui peut former des liaisons métalliques, et perdre des électrons pour former des cations (ions positifs) (et donc des liaisons ioniques). Les métaux sont un des trois groupes d'éléments distingués par leurs propriétés d'ionisation et de liaison chimique ; les deux autres sont les métalloà¯des et les non-métaux.

Les métaux occupent globalement les quatorze premières colonnes du tableau de classification périodique. Ce sont en général des solides cristallins, mais le mercure est à  l'état liquide dans les conditions normales (20 Â°C sous pression atmosphérique). Ils sont en général maléables et ductiles (on peut les déformer par exemple en les étirant ou en les martelant), ils conduisent bien la chaleur et l'électricité (mais pas tous), et il reflètent la lumière (éclat métallique) sauf lorsqu'ils se recouvrent d'oxyde (corrosion). Ils sont en général présent à  l'état naturel sous forme d'oxyde, dans des minerais : bauxite pour l'aluminium, pyrite ou hématite pour le fer, de rutile pour le titane... Certain métaux sont présent à  l'état non-oxydé, comme les métaux précieux (or, platine) ou bien dans des roches d'origine météoritique (nickel-fer).

Le carbone est un métal, mais il est fragile (friable). L'hydrogène est aussi un métal ; celui-ci est présent sur Terre sous forme de gaz, mais sous de très hautes pressions, il devient solide.

Les métaux lourd (plomb, mercure...) sont toxiques.

Sommaire
1 Liste des principaux métaux
2 Astronomie
3 Voir aussi

Liste des principaux métaux

Les mélanges de métaux forment des alliages, comme l'acier (alliage fer-carbone), les alliages de cuivre (bronze, laiton), les amalgames (alliages de mercure)...

Astronomie

On appelle métaux les produits de réaction qui ont lieu au cÅ“ur des étoiles, ce qui signifie que, astronomiquement parlant, tous les éléments sauf l'hydrogène sont des métaux.

Voir aussi

Liens externes