Accueil |

Management

  

Le management, concept voisin de celui de direction ou gestion, est l'ensemble des techniques visant à  optimiser l'usage des ressources d'une organisation (entreprise, administration ou même association).

Il est parfois pris au sens plus étroit d'organisation ou d'organisation du travail.

C'est un terme emprunté de l'anglais, largement adopté par l'usage dans les entreprises, au prétexte qu'aucun mot français ne regroupait l'ensemble des concepts, ou bien avaient un sous-entendu trop directif (les termes comme « direction » ou « chef » se prètent mal à  la notion de participation parfois utilisée). Il est en fait bien souvent synonyme d'animation d'équipe.

Sommaire
1 Aspect Organisation du travail et gestion des ressources humaines
2 Ressources et aspects à  optimiser autres que le travail
3 Liens externes

Aspect Organisation du travail et gestion des ressources humaines

Cet aspect est détaillé dans les articles :

Actuellement, la collaboration à  la réduction des coà»ts de dysfonctionnements en temps réel, la motivation reposant sur des performances mesurées (Direction par objectif) et le jeu collectif, ainsi que le pragmatisme prennent un peu le pas sur les méthodes plus classiques (division du travail...).

La démarche globale de management des ressources humaines intègre les éléments par lesquels on agit habituellement sur les ressources humaines. On recherche ainsi l'efficacité au niveau du recrutement, de la formation et du coaching, de la motivation positive et négative, de la communication, de la connaissance (knowledge management), de la planification et du contrà´le de l'avancement des tà¢ches.

Voir aussi: management de la créativité

Ressources et aspects à  optimiser autres que le travail

Le « facteur travail » et de plus en plus le « facteur savoir » (voir économie du savoir) sont des facteurs primordiaux de production, mais d'autres sont tout aussi importants:

Voir aussi les divers autres domaines de gestion:

Liens externes