Accueil |

Management de la créativité

Le management de la créativité vise à  optimiser la créativité de l'organisation (c'est à  dire de ses employés), ce qui est particulièrement important dans le cadre d'un projet innovant.

La créativité a pour but de trouver des idées originales, comme par exemple des solutions à  des problèmes qui se posent à  l'organisation, ou de nouveaux produits. Elle crée donc une connaissance nouvelle.

Le cadre normal d'une organisation est peu propice à  la créativité, car elle a besoin de stabilité pour exercer son activité (par exemple, une entreprise cherche les conditions les plus stables pour sa production), ce qui est antithétique avec une activité créatrice. Pour créer un cadre créatif, il faut donc une équipe séparée, comme une équipe de projet, par exemple.

Sommaire
1 Les mécanismes de la créativité
2 Innover en équipe
3 Outils et méthodologies d'aide à  la créativité

Les mécanismes de la créativité

La créativité nécessite un attitude particulière, mais un certain nombre de mécanismes ont été mis en évidence :

Innover en équipe

Plusieurs personnes ont plus de chances de trouver des solutions innovantes qu'une seule. C'est pourquoi différents types de réunions dont le but est la créativité ont été inventés. Chacune propose une organisation différente, pour éviter de tomber dans le chaos. Certains principes sont toutefois communs :

Outils et méthodologies d'aide à  la créativité

Personnalité créative

On ne peut pas dégager d'archétype du créatif. Il peut être utile d'avoir une bonne connaissance du domaine concerné, mais n'en avoir aucune permet d'avoir un Å“il neuf. On peut toutefois noter certaines caractéristiques communes :

Certaines personnes associent créativité et sens de l'
humour, mais ceci offre matière à  discussion.

Voir aussi