Accueil |

Marc Aurèle

          

Marc Aurèle (Marcus Aurelius Antoninus) (121-180) est un empereur et un philosophe stoà¯cien romain.

Sommaire
1 Biographie
2 Doctrine
3 Bibliographie
4 Citations
5 Voir aussi

Biographie

Il naquit en 121 dans une famille italienne installée en Espagne, et se nommait à  l'époque Marcus Annius Verus. Après la mort de son père, l'empereur Hadrien le prit sous sa protection et demanda à  son fils adoptif, Antonin, de l'adopter à  son tour. à€ partir de 139, Marc Aurèle devint l'élève de Fronton (il le resta par correspondance jusqu'à  la mort de Fronton en 166). En 145, il épousa Faustina, la fille d'Antonin. En 161, à  la mort d'Antonin, Marc Aurèle devint empereur et associa au pouvoir son frère d'adoption Lucius. Son règne fut marqué par de nombreuses invasions qui menaçaient l'Empire de toute part. Il mourut de la peste en 180 à  Vindobona (aujourd'hui Vienne en Autriche).

Doctrine

Marc Aurèle était un stoà¯cien, ses maîtres à  penser furent tous des représentants du Portique : Épictète , Apollonius de Chalcédoine , Sextus de Chéronée. De cette héritage, il en fit une philosophie pratique de la vie qu'il expose dans son unique ouvrage "Pensée pour moi-même".

A travers les douze livres qui composent les pensées, plusieurs thèmes, souvent sous forme de maximes réccurentes, nous sont exposés :

Bibliographie

Pensée pour moi-même, Marc-Aurèle (éd. Flammarion,1992, pour les citations)

Citations

Voir aussi


Empereurs Romains
Précédé par:
Antonin le Pieux (138 - 161)
Marc Aurèle (161 - 180) Suivi de:
Commode (180 - 192)
L' Empire romain