Accueil |

Maroc

                 


(Al Mamlaka al-Maghrebiya)
المملكة المغربية
Devise nationale : Dieu, la patrie, le roi
Langue officielle arabe (non officielles : berbère, français)
Capitale Rabat
Roi Mohammed VI
Superficie
 - Total
 - % eau
Classé 56e
446 550 km²
0,056%
Population
 - Total (2002)
 - Densité
Classé 36e
31 167 783 habitants
69 hab/km²
Indépendance
 - Déclarée
(de la France)
2 mars 1956
Monnaie dirham
Fuseaux horaires Greenwich
Hymne national Hymne Chérifien
Domaine Internet .MA
Indicatif téléphonique 212

Le Maroc est un pays du nord-ouest de l'Afrique. Sa longue cà´te donnant sur l'océan Atlantique se poursuit au-delà  du détroit de Gibraltar pour jouxter la mer Méditerranée.

Sommaire
1 Histoire
2 Géographie
3 Politique
4 Économie
5 Démographie
6 Culture
7 Voir aussi
8 Liens externes
9 Sources

Histoire

Article détaillé : Histoire du Maroc

le Protectorat français

la Première Guerre Mondiale

Voir aussi Histoire postale du Maroc

Sahara occidental

Le Maroc a annexé de fait le Sahara occidental en 1976, mais la résolution finale sur le statut du territoire reste suspendue à  un référendum organisé par l'Organisation des Nations unies, qui a été reporté à  plusieurs reprises.

Géographie

Article détaillé : Géographie du Maroc

Les pays limitrophes sont la Mauritanie au sud-ouest et l'Algérie à  l'est et au sud-est. à€ quelque distance de la cà´te Atlantique se trouvent les àŽles Canaries et Madère. Au nord du détroit de Gibraltar se trouve l'Espagne.

Il existe aussi quatre enclaves espagnoles le long de la cà´te Méditerranéenne (Ceuta, Melilla, Peà±on Velez de la Gomera et Peà±on de Alhucemas), ainsi que plusieurs îlots (Perejil) et îles (Chafarinas).

La capitale est Rabat. Parmi les villes remarquables on trouve Casablanca, Agadir, Fès, Marrakech, Meknès, Tanger ou Tetouan.

Politique

Article détaillé : Politique du Maroc

Économie

Article détaillé : Économie du Maroc

Démographie

Article détaillé : Démographie du Maroc

Culture

Article détaillé : Culture du Maroc

Voir aussi

Les riads et les dars constituent un habitat traditionnel des centres urbains marocains (médinas). Ces maisons sont entièrement fermées sur l'extérieur et s'organisent autour du patio central, souvent arboré et doté d'une fontaine.
Menacés par la ruine du fait du départ des populations aisées vers les nouveaux quartiers modernes, ces riads bénéficient depuis les
années 1990 d'un regain d'intérêt dà» à  la volonté d'une sauvegarde du patrimoine et à  un développement touristique. C'est pourquoi nombre d'entre eux ont été reconvertis en maisons d'hà´tes ou en restaurants. Enfin, un nombre croissant de riads sont rachetés par des occidentaux qui en font une résidence secondaire. La qualité de la restauration du riad peut cependant poser problème du fait du non emploi des matériaux et techniques traditionnelles, souvent au profit du béton.

Liens externes

Sources

Une grande partie de la matière première de ces articles proviennent du « CIA World Factbook 2000 Â» et du site internet « 2002 U.S. Department of State Â».