Accueil |

Martin Scorsese

   

Cet article fait partie de la série
Cinéma
Listes
Acteurs/actrices
Réalisateurs/réalisatrices
Scénaristes
Films (titres français)
Films non francophones
Voir aussi
L'invention du cinéma
La projection
Les festivals
Les récompenses
Les genres
Les effets spéciaux
Sociétés de production
françaises
américaines
Cinémas nationaux
Allemagne-Chine
France-Inde
Japon-Russie
États-Unis
Martin Scorsese est un réalisateur étasunien né le 17 novembre 1942 à  Flushing (Long Island, état de New York), de parents d'origine sicilienne. Il passe son enfance dans le quartier Little Italy de New York, qui lui inspirera largement sa carrière.

Sommaire
1 Biographie
2 Filmographie

Biographie

Ne pouvant faire de sport à  cause d'un asthme important, ses parents l'emmènent fréquemment au cinéma.

Il choisit d'entrer au séminaire en 1956 dont il sera vite renvoyé à  cause d'une histoire de fille. Il finit alors ses études à  la Cardinal Hays School (dans le Bronx). Il intègre l'Université de New York en 1960 o๠il fréquente les cours de cinéma et il y décroche une maîtrise en 1966. Il sera d'ailleurs professeur dans cette même université entre 1968 et 1970.

Il se lance dans le cinéma en commençant par des essais, dont une autobiographie ou encore un western. Il participe au film sur le festival de Woodstock en 1969 en tant que monteur. A ses débuts, il remporte des prix pour ses courts métrages influencés par la Nouvelle vague française.

C'est au début des années 1970 qu'il déménage à  Hollywood o๠on lui présentera, notamment, Francis Ford Coppola qui lui offrira ses entrées aux studios Warner Bros en 1974. C'est le producteur Roger Corman qui lui offre la possibilité de tourner son premier long métrage hollywoodien.

Il décroche la Palme d'or au Festival de Cannes de 1976 avec son film Taxi Driver avec Robert De Niro, Jodie Foster et Harvey Keitel. Il est aussi nominé 4 fois au Oscars pour ce film.

En 1977, Liza Minnelli lui propose de mettre en scène un spectacle à  Broadway, The Act, mais il abandonne au bout de quelques semaines car cette expérience lui déplaît.

Il réalise son rêve d'enfant en 1988 en réalisant un film sur le Christ, La dernière tentation du Christ, Mais ce film provoque des réactions négatives autour des salles de cinéma. Malgré tout, son film est nominé aux Oscars pour la réalisation.

Il crée The Film Foundation en 1990 avec 7 de ses amis. Elle a pour but d'encourager la restauration et la préservation du patrimoine cinématographique mondial.

Il est récompensé par la Cinémathèque américaine en 1991 pour l'ensemble de son Å“uvre.

En 1992, il crée Martin Scorsese Presents, une fondation qui restaure et exploite les grands classiques du cinéma.

Martin Scorsese est honoré par l'AFI (American Film Institute) du Life Achievement Award en 1997, récompense très prestigieuse aux USA, pour l'ensemble de sa carrière.

Il préside le Festival de Cannes de 1998 qui décerne la palme d'or à  Roberto Begnini pour La vie est belle.

Filmographie

Réalisateur

Acteur

Scénariste

Producteur

Producteur exécutif


Liste des réalisateurs et réalisatrices
A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

Liste des scénaristes
A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

Liste des acteurs et actrices
A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z