Accueil |

Mastermind


Cet article fait partie de la série
Jeu de société
Types de jeux
Jeu de cartes
Jeu de hasard
Jeu de plateau
Jeu de réflexion
Jeu de stratégie abstrait
Jeux modernes
Auteurs de jeux
Editeurs
Prix et récompenses
Concours de créateurs
Jeux spécialisés
Jeu de figurines
Jeu de guerre
Voir aussi
Jeu d'aventure
jeu vidéo
Grandeur nature
Jeu de cartes à  collectionner
jeu en ligne
Livre-jeu
Le mastermind est un jeu de réflexion, de stratégie et de déduction.

Sommaire
1 Présentation
2 Règles du jeu
3 Fin d'une partie

Présentation

Il se présente sous la forme d'un plateau ayant 10 rangées de 4 trous pouvant accueillir des pions de couleurs. Le nombre de pions différents est de 6 et les six couleurs qui sont générelement utilisées sont:

Il y a également des pions blancs et noirs plus petits qui seront utilisés pour donner des indications.

Le nombre de rangées, de trous et de couleurs peut varier selon les versions.

Règles du jeu

Elles sont très simples. Avant de démarrer la partie, un second joueur va placer 4 pions de couleurs (parmis les 6 proposées) derrière un cache pour éviter que vous ne voyez les pions choisis.

Le but est de retrouver quels sont les 4 pions choisis par l'autre joueur et d'en connaître les positions.

Pour celà , à  chaque tour, vous devez vous servir des pions de couleurs pour former une rangée. Pensez que lorsque vous placez ces pions, vous devez tenter de vous approcher le plus possible de la solution (ou de la trouver) car vous ne possédez que 10 rangées pour trouver la solution. Une fois les pions placés, l'autre joueur devra vous indiquer:

  1. le nombre de pions de bonne couleur bien placés en utilisant les petits pions noirs;
  2. le nombre de pions de bonne couleur mais mal placés avec les petits pions blancs.
Il ne doit bien sà»r en aucun cas indiquer quels sont les pions bien placés. Celà , vous devez le trouver par vous même.

Fin d'une partie

Deux situations terminent la partie: