Accueil |

Matériau

     

Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.

Les matériaux minéraux sont des roches, des céramiques ou des verres. Les matériaux métalliques sont des métaux ou des alliages de métaux.

Voici quelques exemples de matériaux :

Sommaire
1 Ingénierie des matériaux.
2 Caractéristiques des matériaux.
3 Articles connexes

Ingénierie des matériaux.

La résistance des matériaux s'intéresse aux propriétés mécaniques et physiques des matériaux et à  leur comportement sous l'action de forces et contraintes extérieures. Voir aussi sciences des matériaux.

Caractéristiques des matériaux.

Propriétés physiques

Les matériaux à  masse volumique importante sont utilisés à  la fabrication de contre-poids(équilibrage), volants d'inertie, etc.
Ceux à  faible masse volumique sont utilisés dans l'aéronautique par exemple. Entre en jeu, par exemple pour des matériaux soumis à  des écarts de température importants. Utilisés dans les accumulateurs thermiques des habitations. Matériaux appelés à  fondre (fusibles) ou pour résister à  de fortes températures (réacteurs). Entre en jeu dans la fabrication de freins, radiateurs, etc. Transport de de l'énergie électrique, isolants, résistances. Fibres optiques. En fonderie. Assemblage thermique de pièces. Ne pas confondre avec le brasage.

Propriétés mécaniques

Propriétés chimiques

Autres propriétés

Articles connexes

Tolérance , Normes , Matière