Accueil |

Mercatique

La mercatique (ou marketing en anglais) est une discipline qui cherche à  satisfaire le ou les besoins du consommateur ou de groupes de consommateurs (segments marketing), et à  assurer leur commercialisation dans les meilleures conditions de profit. Le marketing est un ensemble des méthodes et des moyens dont dispose une organisation pour promouvoir, dans les publics auxquels elle s'interesse, des comportements favorables à  la réalisation de ses propres objectifs.

Sommaire
1 Histoire
2 Principe de l'adéquation produit - client
3 Mise-en-Å“uvre
4

Histoire

Le marketing naît en réaction à  la pensée économique classique qui au XIXe siècle était incapable de résoudre les problèmes provoqués par la rapide croissance de l'économie notamment en Allemagne et aux États-Unis.

Les premiers concepts apparaîssent au 17e et XVIIIe siècle en France et au Royaume-Uni mais la véritable naissance est après la crise de 1929.

Alderson formalise en 1957 le marketing.

Principe de l'adéquation produit - client

Le marketing englobe toute la vie d'un produit/ service :

En d'autres termes, le service marketing d'une société devra prendre en compte un maximum de paramètres sur le marché du produit ou du service à  vendre, ceci afin de mettre en place une stratégie commerciale pour l'entreprise.

Cette stratégie vise à  mettre l'entreprise concernée en adéquation avec les exigences implicites ou explicites du marché sur lequel elle agit.

Les bases de cette stratégie sont de découvrir les besoins des consommateurs potentiels et de définir les produits et services. Quant à  la politique de communication, la publicité et tout ce qui concerne la promotion (ainsi que la vente) des produits, elles ne font que la partie la plus visible du marketing auprès du grand public.

Mise-en-Å“uvre

Au niveau de la gestion pratique de l'entreprise, la stratégie marketing sert de cadre pour établir un plan d'actions, appelé plan marketing, pour une période donnée (un an par exemple). Ce plan doit être cohérent avec