Accueil |

Michel Foucault

    

à€€

Michel Foucault est un philosophe français né le 15 octobre 1926 à  Poitiers et décédé le 25 juin 1984 à  Paris. Il s'est intéressé principalement au rapport de l'homme au pouvoir, poursuivant sur les voies tracées par Friedrich Nietzsche.

Biographie

Michel Foucault est connu pour avoir mis en lumière certaines pratiques et techniques de la société par ses institutions à  l'égard des individus. Il note la grande similitude dans les modes de traitements accordés ou infligés à  de grands groupes d'individus : les fous, les condamnés (il fonde d'ailleurs le GIP, groupe d'information sur les prisons en 1971), certains groupes d'étrangers, les soldats et les enfants. Il considère que finalement, ils ont en commun d'être regardés avec méfiance et exclus, par un enfermement dans des structures spécialisées construites sur des modèles similaires (asiles, prisons, casernes,écoles) inspiré du modèle monacal.

Son homosexualité, à  une époque o๠si elle n'était plus réprimée était néanmoins fort mal acceptée, explique probablement l'importance qu'il accordait à  ce sujet sous l'angle de l'institutionnel vers l'individu.

Ses observations semblent avoir une grande universalité, dans le temps et dans l'espace, ce qui leur permet de garder une grande actualité.

Bibliographie