Accueil |

Micro-électronique

La micro-électronique est une spécialité du domaine de l'électronique. Tel que son nom le suggère, la micro-électronique s'intéresse à  l'étude et à  la fabrication de composants électroniques extrêmement petits.
Ces composants sont fabriqués à  partir de semi-conducteurs au moyen de divers techniques et technologies dont la photolithographie. Cette technologie permet la fabrication à  plus grande échelle et donc à  un prix plus bas de circuits électroniques standard ou personnalisés.
Tout les composants électronique standard: les transistors, les condensateurs, les inductances, les résistances, les diodes et, bien sà»r, les isolants et les conducteurs, ont leur équivalent en micro-électronique.

Différence

Les circuits intégrés numériquess se composent principalement de transistors, alors que les circuits intégrés analogiques se comprennent en plus de condensateurs, résistance . Les inductances sont utilisées dans certains circuits analogiques haute fréquence, mais pas à  basse fréquence, car ils tendent alors à  occuper beaucoup trop d'espace sur une puce.

Problème

Avec l'évolution des techniques de fabrication, la taille des composants continue de décroître. à€ des échelles aussi petites, des effets physiques parasites, autrefois sans importance, se trouvent grandement amplifiés. L'objectif de l'ingénieur en micro-électronique est de trouver des manières de compenser ou de minimiser ces effets tout en continuant de produire des composants plus petits, plus rapides et moins couteux.

Avantage

L'extrème finesse des composants permettent généralement des gains substanciels de conssommation électrique.
Voir aussi: électricité, électronique numérique,
électronique analogique, 
intégration à  très grande échelle.