Accueil |

Microcontrà´leur

Microcontrà´leur (ou µC) : Microprocesseur comprenant des éléments fixes et des éléments personnalisés selon l'application.

(Arrêté du 14 septembre 1990 relatif à  la terminologie des composants électroniques)

En fait, c'est un ensemble constitué d'un processeur et de systèmes périphériques (ports de communication, convertisseurs analogiques/numériques, compteurs, mémoires, ...) réunis en un seul composant. Ils sont utilisés dans l'élaboration de systèmes embarqués nécessitant des traitements évolués (autoradios, téléphones portables, ...).

Ils se distinguent des systèmes à  microprocesseur car ces derniers commandent leurs périphériques externes à  travers des bus de données, d'adresses et de contrà´le. Les microcontrà´leurs sont ainsi plus spécialisés pour une application, moins souple, mais sensiblement moins chers (et donc optimisés pour une application ou un type d'application). On peut également faire un parallèle avec les DSP qui sont des processeurs spécialisés dans le calcul (traitement du signal en particulier).

Ces circuits intégrés sont également très prisés en robotique amateur et permettent de réaliser de nombreuses applications y compris des robots autonomes. Parmi ceux-ci, les plus utilisés sont :