Accueil |

Modèle

  1. REDIRECT

Le mot modèle synthétise les deux sens symétriques et opposés de la notion de ressemblance, d'imitation, de représentation. En effet, il est utilisé Le premier sens est le sens original. Le second sens dérive probablement de la pratique des ingénieurs consistant à  construire d'abord un prototype, qui servira de "modèle" à  la construction réelle, mais qui n'est lui-même qu'une représentation de cette construction future.

modèle et réductionnisme

La démarche de modélisation concrétise le principe cartésien. Il s'agit tout à  la fois de se simplifier le travail, en éliminant les détails difficiles à  reproduire, et d'obtenir un résultat plus net, en se concentrant sur les seuls traits importants.

La modélisation est une discipline qui a ses règles, adaptées au domaine étudié. Ainsi, les proportions que doit respecter un modèle réduit pour qu'on puisse extrapoler son comportement à  l'objet de taille réelle peuvent être différente de ce qui parait a priori naturel. Par exemple, la mécanique des fluides ne permet pas une simple homothétie entre le bateau et une maquette, tandis que l'extrapolation statistique ne permet pas une évolution dans les mêmes proportions entre une population étudiée et un échantillon représentatif.

autres mots portant deux sens opposés

Pour des raisons diverses, il est relativement fréquent qu'un même mot désigne deux choses opposées. On peut citer les mots hà´te, louer, et à  tous les qualificatifs, qui, par dérision, peuvent être attribués à  des gens ou choses totalement dépourvus de la qualité visée.