Accueil |

Modélisme

Le modélisme est une activité de loisir de fabrication et de pilotage de modèles réduits. On distingue plusieurs types de modèles réduits qui sont décrites plus bas.

On notera que dans la plupart des cas, la passion pour un genre de modélisme (par exemple, le modélisme ferroviaire) s'accompagne d'une passion parallèle pour la référence en grandeur réelle (par exemple, les trains et le monde des cheminots). De même, la plupart des amateurs sont arrivés par l'intermédiaire du jouet et/ou de l'enfance. Cette filiation produit des effets de compression symbolique entre le jouet et le modélisme, même si les amateurs font souvent la distinction.

Les principales formes de modélisme sont :

Bien entendu, seule l'imagination peut limiter les domaines dans lesquels s'applique l'activité modéliste. Néanmoins, les domaines ci-dessus restent les plus couramment rencontrés. On peut même dire qu'ils sont parfaitement répartis à  la surface de la planète (partout o๠l'on rencontre des automobiles, on voit des enfants s'amuser avec des jouets qui reproduisent des automobiles, et on rencontre des amateurs de modélisme automobile).