Accueil |

Motoneige

Une motoneige est un véhicule se déplaçant à  l'aide d'une ou deux chenilles, et équipé de skis pour la direction. Son terrain de prédilection, comme son nom l'indique, est la neige ou la glace et elle ne nécessite pas de route ni de piste. La plupart des motoneiges sont propulsées par un ou deux moteurs deux temps.

Les premières motoneiges étaient des Ford T modifiées o๠le train roulant était remplacé par des skis et des chenilles. Elles furent un temps utilisées pour les livraisons de courrier dans certaines zones rurales. Le pionnier de la production industrielle de ces véhicules fut l'entreprise Polaris située à  Roseau dans le Minnesota.


Une motoneige et son pilote
Les motoneiges sont trés utilisées dans les territoires arctiques pour se déplacer.

Les motoneiges récentes peuvent atteindre des vitesses de 110 km/h. Et en compétition, les modèles préparés pour la course peuvent aller jusqu'à  260 km/h. Chaque année, les véhicules sont la cause d'accidents mortels, surtout lors de collisions avec d'autres motoneiges ou avec des arbres. On peut citer le cas du Minnesota, terre pionnière de ces véhicules, o๠chaque année, environ dix personnes décèdent dans ce type d'accident. Un facteur fréquent dans ces accidents est l'acoolémie. Dans la Saskatchewan, sur 21 décès relevés entre 1996 et 2000, 16 étaient liés à  l'acool [1].

Bien que les modèles les plus répandus soient du même type que celui de la photo, il existe aussi des modèles plus gros et pouvant transporter plusieurs passagers, voire du matériel destiné à  l'entretien des pistes.