Accueil |

Moyen à‚ge

                

Protohistoire > Histoire
Antiquité > Moyen à‚ge < Époque moderne
Le Moyen à‚ge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance.

Sommaire
1 Précisions lexicales
2 Quelles limites pour le Moyen à‚ge ?
3 Articles traitant de sujets médiévaux
4 Voir aussi

Précisions lexicales

Les limites exactes du Moyen à‚ge font l'objet de débats entre historiens. Le terme tire son origine d'un nom composé qui fut forgé durant la Renaissance pour désigner la période qui s'étendait entre l'à¢ge d'or antique et sa redécouverte. L'expression au sens péjoratif (littéralement « à¢ge intermédiaire Â») désignait alors ce temps durant lequel, aux yeux des contemporains de la Renaissance, l'homme n'avait pas accompli de progrès.

En français, l'adjectif correspondant à  Moyen à‚ge est médiéval. Moyenà¢geux, quant à  lui, est péjoratif.

L'histoire du Moyen à‚ge, en tant que discipline, se nomme aussi « histoire médiévale Â». Un historien qui étudie le Moyen à‚ge est appelé « médiéviste Â».

Quelles limites pour le Moyen à‚ge ?

Limites extrêmes

Afin de découper l'histoire en périodes cohérentes, les historiens ont tenté de s'appuyer sur des événements majeurs illustrant ou provoquant une modification profonde de la politique et de la société. Mais il est rare qu'il y ait un consensus sur telle ou telle date pour définir une limite de période. C'est ainsi le cas pour le Moyen à‚ge. Les plus communément admises vont de la chute de l'Empire romain d'Occident en 476, jusqu'à  1492, date de la (re)découverte du continent américain par Christophe Colomb et de la chute de Grenade (fin de la Reconquista). Mais un débat a lieu entre les historiens dont certains avancent d'autres dates repères.

Pour le début du Moyen à‚ge, certains avancent la bataille d'Andrinople (378), car elle sanctionne l'avènement de la cavalerie lourde et le déclin des troupes d'infanterie, marquant ainsi un millénaire de supériorité de la cavalerie sur l'infanterie.
D'autres font commencer le Moyen à‚ge à  la reconnaissance par Théodose du christianisme comme religion d'État (396), également année de séparation définitive de l'Empire romain d'Orient et de l'Empire romain d'Occident, voire antérieurement, à  la conversion de Constantin au christianisme — selon ses hagiographes —, en 312.
Enfin, par certains traits, l'empire romain avait déjà  fortement évolué avant la fin de l'Antiquité. Par exemple, les empereurs du IIIe siècle abandonnent la toge et les tuniques classiques, adoptant les braies des légionnaires, majoritairement d'origine celte ou germanique. C'est également au IIIe siècle que l'amphore est abandonnée pour le tonneau, bien plus économique. L'empire romain avait donc déjà  perdu certains caractères antiques.

Pour la fin du Moyen à‚ge, certains avancent également la chute de Constantinople en 1453, symbole de la fin de l'Empire byzantin, l'ancien Empire d'orient, ou 1456, l'invention de l'imprimerie à  caractères métalliques mobiles par Gutenberg. Pour d'autres, la promulgation en 1517 par Martin Luther de ses thèses est la date charnière, car elle marque les débuts de la Réforme qui fera voler en éclat l'unité religieuse relative de l'Europe occidentale.

Découpages internes

Le Moyen à‚ge est traditionnellement subdivisé entre Haut Moyen à‚ge et Bas Moyen à‚ge. Cependant, les historiens proposent d'autres découpages : Il en ressort que l'appréciation de ces limites est fortement liée aux références géographiques ou thématiques de l'historien. Cependant, la distinction d'une période centrale qui s'étendrait des environs de l'an Mil jusqu'à  la grande épidémie de peste en 1348 paraît pertinente, en raison de la permanence de traits de civilisation majeurs et de l'avènement d'une société fortement structurée, prospère et en expansion dans l'Occident d'alors.

Articles traitant de sujets médiévaux

Voir aussi

Articles connexes

  Liste des articles sur le Moyen à‚ge
  Le Musée national du Moyen à‚ge (Paris - Thermes et hà´tel de Cluny) ~ Troubadour

Articles traitant de sujets médiévaux

  Armement médiéval
  Architecture militaire
  Architecture religieuse
  Musique médiévale
  Cuisine médiévale
  Chà¢teaux et Chà¢teaux forts

Histoire

  Le Haut Moyen à‚ge : Clovis, les Mérovingiens, les Carolingiens, Charlemagne, les Capétiens, etc.
  Le Bas Moyen à‚ge : les Valois
  La Méditerranée au XIIe siècle

Liens externes

  Forum consacré à  l'époque médiévale

Bibliographie

Ve siècle | VIe siècle | VIIe siècle | VIIIe siècle | IXe siècle
Xe siècle | XIe siècle | XIIe siècle | XIIIe siècle | XIVe siècle | XVe siècle