Accueil |

MP3

             

MP3 est l'abréviation pour Audio MPEG I layer-3. C'est la spécification sonore du standard MPEG1 (Motion Picture Expert Group).

Format populaire de compression audio permettant une compression approximative de 1:12. Un fichier audio occupe ainsi 12 fois moins d'espace une fois transformé en format MP3. En fait, la compression peut être bien plus grande en choisissant un débit binaire (angl:bit rate) plus faible (128kbs pour une qualité audio acceptable, 8kbs :qualité audio d'un téléphone).

Ce format de donnée utilise un Modèle psycho-acoustique c'est à  dire qu'il est avec perte, il ne retransmet pas intégralement le spectre des fréquences audio. L'oreille ne pouvant distinguer de trop petites différences.

En fait, le mp3 supprime les ultrasons et autres fréquences que notre oreille ne peut entendre. En théorie, on ne devrait pas pouvoir remarquer si un fichier a été compressé en mp3 ou pas. Mais en pratique, diverses formes de compression existent, avec des qualités variables. Exemple : si on compresse bien un fichier ( au moins 128kbs ) à  l'aide d'un bon programme, on ne verra pas la différence. Mais si on le fait à  moins de 128kbs, ou avec un mauvais programme, il y aura des défauts.

Voir aussi