Accueil |

Multimédia

     

Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 80, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grà¢ce à  la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, pouvaient générer, utiliser ou piloter differents médias simultanément: Ce mot a été créé plus pour des besoins mercatiques que pour refléter de réels progrès techniques. Différents logiciels présentaient toutes les caractéristiques de ces nouveaux logiciels sur différents micro-ordinateurs avant l'arrivée du CD-ROM, meme si la qualitée en était parfois inférieure. Auparavant, on parlais plutà´t de "video interactive" qui consistait au pilotage de magnétoscopes par des ordinateurs.

Il faudra attendre la fin des années 90 avec l'arrivée de méthodes de compression de son et vidéo, ainsi qu'une certaine montée en puissance des ordinateurs personnels, pour enfin atteindre simultanément des qualités semblables aux différents autres médias réunis.

Aujourd'hui on utilise le mot multimédia pour désigner toute application utilisant ou servant à  travailler sur au moins un média spécifique.

Les manettes de jeux, gants tactiles, lunettes 3D avec gyroscope, écrans tactiles et autres interfaces homme - machine sont souvent considérées comme faisant partie du multimédia; alors qu'elles ne sont en elles-même pas des "média" mais plutà´t des extensions de média (une lunette 3D sans image à  afficher par ex.).

Par ailleurs, en recherche en informatique, on nomme multimédia l'étude des médias non textuels, principalement les images, les vidéos et les sons.

Quelques applications multimédias :