Accueil |

Musical instrument digital interface

     

MIDI 1982 (Musical Instrument Digital Interface).
Il s'agit d'un protocole permettant l'échange de données entre instruments de musique électronique. Un ou plusieurs "instruments" peuvent être des ordinateurs. Il faut noter que la liaison est unidirectionnelle (semi-duplex).

Sommaire
1 L'interface MIDI
2 Messages MIDI
3 General MIDI
4 Format de fichier MIDI
5 Lien externe

L'interface MIDI

Physiquement, il s'agit d'une prise DIN à  5 broches. En principe un instrument a une prise MIDI-IN et une prise MIDI-OUT qui permet de mettre plusieurs instruments en daisy-chain. Parfois on ajoute un MIDI-THRU qui est une recopie directe du MIDI-IN, sans le delai engendré par la recopie sur le port MIDI-OUT.

Messages MIDI

Les informations sont envoyées de manière numérique (c-a-d non analogique), en série, à  une vitesse de 31250 bauds maximum. Chaque connexion envoie des messages musicaux standards, comme note-on (début note), note-off (fin note), volume, pitch-bend et des signaux de modulation codés avec un identificateur de canal (il peut y en avoir jusqu'à  16).

Les messages de note vont du C-4 (note 0, 5 octaves en dessous du Do moyen, soit 8,175Hz) au G5 (note 127, soit 5 octaves au dessus du Sol moyen soit 12 557Hz) avec une résolution d'un 1/2 ton. Le pitch peut être réglé de +- 1/2 ton avec une précision d'1/4096 1/2 ton.

Le MIDI peut être utiliser pour jouer des gammes non standards. Néanmoins aucune standardisation n'existe pour l'instant.

La possibilité de multiplexer 16 canaux sur un seul fil permet de contrà´ler plusieurs instruments.

General MIDI

Le standard MIDI ne spécifie pas quel numéro (de 0 à  127) correspond à  tel sonorité d'instrument. La norme General MIDI a été une tentative de normalisation de ces sonorités. En informatique elle a un certain succès, mais pas tellement en musique proprement dite.

Format de fichier MIDI

Les informations MIDI peuvent être stockées sur un ordinateur (en ajoutant des informations temporelles). C'est le format MIDI. On peut les créer soit en connectant un instrument MIDI à  l'entrée MIDI d'un ordinateur, soit à  l'aide d'un logiciel séquenceur. Le format MIDI est très compact.

Lien externe