Accueil |

Mythologie égyptienne

      


Sommaire
1 Mythe de la création
2 Mythe osirien
3 Mythe du cycle du jour
4 Mythe de la mort

Mythe de la création

La grande diversité du culte de l'Égypte antique se retrouve également dans les mythes de la création qui varient en fonction des régions (ou même des villes) et de ses dieux tutélaires :

Voir l'article détaillé.

Mythe osirien

Pour les anciens égyptiens, l'univers n'était au commencement qu'un grand océan primordial nommé le Noun. C'est de Noun que naquit Atoum, le soleil. Atoum engendra Chou (le dieu de l'air) et Tefnout (le dieu de l'humidité). Chou sépara le ciel de la terre. Ainsi naquirent Nout (la déesse du ciel) et Geb (le dieu de la terre). De l'union de Nout et Geb naquirent deux fils Osiris et Seth, et deux filles, Isis et Nephthys.

Geb offrit le pouvoir sur terre à  Osiris qui fut le premier des pharaons. Il régna au cà´té de sa sÅ“ur et épouse Isis. Son règne empreint de bonté, de justice et de sagesse rendit Seth fou de jalousie. Il complota contre son frère et l'assassina en l'entraînant dans un piège. Grà¢ce à  l'aide de Nephthys, Isis la magicienne réussit à  ressusciter Osiris le temps d'une union d'o๠naquit Horus (le dieu des pharaons). Horus vainquit Seth en duel et régna sur l'Égypte. Osiris, lui, devint le roi du royaume des morts.

Voir aussi: Plus de détails sur le Mythe osirien

Mythe du cycle du jour

Voyage de Ra sur la barque sacrée... (A créer)

Mythe de la mort

Voyage vers l'au-dela, pesée de l'à¢me... (A créer) Voir: le jugement de l'à¢me

Égypte antique
Histoire > Géographie | Agriculture | Organisation politique
Pharaon > Art | Mythologie | Dieux
Vie quotidienne; > Bibliographie | Lexique