Accueil |

Néphrologie

La néphrologie est la spécialité médicale visant à  prévenir, diagnostiquer et soigner les maladies des reins. Elle est différente de l'urologie, spécialité chirurgicale s'intéressant à  l'appareil génital masculin et à  l'ensemble de l'appareil urinaire (reins, uretères, vessie, prostate, urètre).

Le mot néphrologie vient des mots grecs nephros (rein) et logos (étude).

De très nombreuses maladies affectant les reins ne sont pas limitées à  cet organe mais sont des maladies générales (athérosclérose, diabète, etc.).

Sommaire
1 Signes
2 Diagnostic
3 Traitement

Signes

Les patients peuvent être amenés à  consulter un néphrologue pour des raisons variées telles que :

Diagnostic

Comme toujours en médecine, des indications importantes sont fournies par le recueil et l'analyse des données de l'interrogatoire et de l'examen clinique.

Les examens de laboratoire le plus souvent employés en néphrologie sont des examens sanguins et urinaires :

Les autres examens souvent nécessaires au néphrologue relèvent de l'imagerie médicale et de l'anatomo-pathologie :

Traitement

Certaines maladies rénales sont traitées par des
médicaments tels que les corticoà¯des ou les immunosuppresseurs. Beaucoup de patients nécessitent un traitement par des médicaments diurétiques ou antihypertenseurs (car la plupart des maladies rénales s'accompagnent d'une hypertension artérielle).

L'insuffisance rénale chronique s'accompagne habituellement d'une diminution de la synthèse de deux hormones, l'érythropoà¯étine (Epo) et la vitamine D, ce qui nécessite un traitement substitutif. Quand l'insuffisance rénale chronique atteint le stade d'insuffisance rénale terminale, la survie des patients repose sur le traitement substitutif par dialyse ou par transplantation rénale.