Accueil |

Nétiquette

     

Contraction de Net (lui-même abréviation courante de Network, désignant Internet) et étiquette, la nétiquette est un guide définissant les règles de conduite et de politesse à  adopter sur plusieurs médias de communication mis à  disposition par Internet. Le document officiel définissant les règles de la nétiquette est la RFC 1855. Il y a dans ce document des règles générales, puis des règles spécifiques à  un moyen de communication.

S'il ne fallait retenir qu'une règle : Ce que vous ne feriez pas lors d'une conversation réelle face à  votre correspondant, ne prenez pas Internet comme bouclier pour le faire. à€ cette notion de courtoisie et de respect de l'autre viennent ensuite se greffer des règles supplémentaires relatives aux spécificités de chaque média.


Sommaire
1 Exemples de règles spécifiques
2 Ressources

Exemples de règles spécifiques

Email (également à  appliquer sur Usenet)
Quand vous répondez à  quelqu'un, ne laissez pas la totalité de la citation de son message. Ne conservez que les parties spécifiques auxquelles vous répondez, voire un peu de contexte avant et/ou après pour que votre courrier soit compréhensible. Citez un extrait, répondez-y, citez un autre extrait, répondez-y ...

Le comportement par défaut de beaucoup de programmes, qui est de proposer à  l'utilisateur de répondre au-dessus de la totalité du message cité, est très malpoli : en plus de gonfler inutilement le poids du mail, cela rend votre réponse difficile à  placer dans son contexte (à  quoi répondiez-vous ?).

Vous devez aussi veiller lorsque vous envoyez des pièces-jointes à  ne pas dépasser un certains poids (1 à  5Mo selon vos correspondants). Utilisez au besoin un format compressé (.zip, .rar, .ace...) et obtenez l'accord de votre correspondant avant l'envoi.

Usenet
Ne commencez en aucun cas à  participer à  un groupe dès que vous l'avez rejoint. Prenez d'abord quelques semaines pour assimiler quelques discussions récentes, repérer les participants réguliers (qui seront sans doute ceux avec qui il faudra le plus souvent vivre), et identifier les questions qui fà¢chent.

En particulier, un risque de poster sans assimiler est de poser une question qui a été le sujet d'un violent débat pendant plusieurs semaines et qui s'est conclu il y a quelques jours. Commettez cette erreur et vous serez accueilli par un flot de flames (quant à  vous, ne flamez pas, c'est dans la nétiquette :), et porterez longtemps une marque d'intervenant peu sérieux.

IRC
Ne menacez jamais, comme tant de lamers le font, de mener une quelconque activité de destruction ou de disruption de services à  l'égard d'un utilisateur. Le faire ne vous apportera que des ennuis s'il a l'habitude de faire de même, et vous obtiendrez un stigmate d'agitateur, difficile à  nettoyer (pensez à  la persistance des données placées sur Internet : archives, moteurs de recherche...).


Ressources