Accueil |

Naples

        

Naples (en italien Napoli) est la plus grande ville d'Italie du sud. C'est une capitale régionale d'environ un million d'habitants, pour une agglomération qui regroupe environ trois millions d'habitants. Elle est située à  mi chemin entre le Vésuve et la zone volcanique des Campi Flegrei. On la connaît aussi par l'expression : Voir Naples et mourir, employée pour faire allusion à  l'accomplissement souhaité d'un désir si important qu'au delà  la vie perd tout son sens.

Sommaire
1 Histoire
2 Voir aussi

Histoire

Antiquité

Naples était une colonie grecque du nom de Neapoli. La ville passera ensuite sous domination
romaine.

Période byzantine

à€ la fin de l'empire romain, la ville résista à  l'invasion lombarde et resta rattachée à  l'empire byzantin. à€ la fin du VIe siècle, Naples devient la capitale d'un duché byzantin. En 751, avec la chute de l'exarchat de Ravennes dont il relevait, le duché devint indépendant.

Période normande

En 1030, pour faire face à  la menace byzantine, le duc Serge IV accueille des Normands dans la ville vassale d'Aversa. Les Normands ne cesseront plus d'accroître leurs possessions en Italie du sud, et en 1139, Roger II, premier roi de Sicile, incorpore la ville au royaume.

Période angevine

Charles II de Sicile ayant perdu l'île de Sicile fait de Naples la capitale du royaume de Sicile, qui est parfois appelé « royaume de Naples Â».

Période aragonaise

Voir aussi

Sicile