Accueil |

Nation

         

Une nation est une communauté humaine dont le trait commun est la conscience d'une appartenance à  un même groupe, qu'il soit culturel, linguistique ou religieux. Une nation peut aussi souvent se définir par un sentiment identitaire dà» à  son histoire.

Historiquement, en Europe, les nations se sont organisées politiquement, géographiquement et institutionnellement en états : les états-nations. Dans cette optique, chaque nation doit correspondre à  un état, et réciproquement un état n'est constitué que d'une nation, le tout dans un territoire précisément défini. Ceci a par exemple induit le glissement de sens du terme nationalité, désignant maintenant le ressortissant d'un pays et non plus seulement le membre d'une nation en tant que groupe culturel, religieux ou linguistique. Par extension, on parle d'une nation pour désigner l'ensemble constitué du groupe humain, du territoire et de l'état.

Dans le reste du monde, ce modèle o๠la nation et l'état coà¯ncident a été largement copié, mais il reste des exemples de nations à  cheval sur plusieurs états : par exemple la nation kurde, dont l'aire géographique s'étend sur le territoire de la Turquie, de l'Irak et de la Syrie.

En droit, la nation est une personne juridique dotée de souveraineté, mais distincte de la population dont elle émane.

« Nation Â» est aussi le nom d'une station de métro à  Paris, sous la place du même nom.

Voir aussi

État, Pays, Société des Nations, Organisation des Nations Unies