Accueil |

Navigateur Web

                     

Un navigateur Web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web.

Un navigateur permet de se connecter à  un serveur HTTP, en utilisant le protocole HTTP, pour transférer et afficher des pages Web au format HTML. La plupart des navigateurs gèrent aussi d'autres protocoles, comme le HTTPS (site Web sécurisé) et le FTP (transfert de fichiers), ou encore les transactions de paiement sécurisées en SSL et SET. Les navigateurs doivent aussi gérer plusieurs autres technologies utilisées sur le Web. Parmi les plus connues, on peut citer les CSS, le DHTML, le XHTML et le Javascript. Ces technologies sont pour la plupart standardisées par le W3C, ou par l'ECMA pour le JavaScript, à  l'exception d'extensions non normalisées comme Flash ou Java.

Les navigateurs Web sont donc des logiciels très complexes et en constante évolution, car de nouveaux standards ou des révisions des standards existants ne cessent de voir le jour. Les navigateurs les plus populaires ont été Mosaic, puis Netscape Navigator. Aujourd'hui les navigateurs les plus utilisés sont Internet Explorer, Mozilla, Mozilla Firefox... . Il a toujours existé de nombreux autres navigateurs moins populaires.

Synonymes

Ces logiciels sont aussi appelés "navigateurs", "navigateurs Internet" ou "fureteurs" (surtout utilisé au Québec). Certaines personnes utilisent aussi les termes "butineur", "brouteur", "arpenteur" ou "fouineur". En anglais, les termes "browser" et "navigator" sont utilisés.

Voir aussi

[ Web | HTML | Hypertexte | Exemples de navigateurs Web ]