Accueil |

Nicaragua

         

        

Le Nicaragua est un pays d'Amérique centrale. Il est frontalier du Costa Rica au sud, et du Honduras. Il est aussi entrouré par l'océan Pacifique et la mer des Caraà¯bes.

C'est l'un des pays les plus pauvres d'Amérique centrale.
Repàºblica de Nicaragua

(Détails) (Agrandissement)

Devise nationale : Pro Mundi Beneficio

Langue officielle Espagnol
Capitale Managua
Président Enrique Bolanos
Superficie
 - Totale
 - % eau
Classé 115e
129 494 km²
2.9%

Population
 - Totale (Année)
 - Densité
Classé 131e
5 128 517 habitants
38.8 hab/km²

Indépendance
 - Déclaré
De l'Espagne
3 novembre 1821

Monnaie Cordoba
Fuseau horaire UTC -5

Hymne national Salve a ti
Domaine Internet .NI
Indicatif téléphonique 505

Sommaire
1 Histoire
2 Politique
3 Départements
4 Géographie et démographie
5 Économie
6 Jours fériés
7 Liens externes

Histoire

Pour un article complet, voir Histoire du Nicaragua

Les premières installations permanentes des Espagnols datent de 1524. L'actuel Nicaragua faisait partie de l'empire du Mexique, puis fut inclus dans les provinces unies d'Amérique latine en 1821 lorsque cette région se sépara du Mexique. Le Nicaragua devint un pays indépendant en 1838.

De violents conflits opposèrent les libéraux de Leà³n aux conservateurs de Granada durant les décennies qui suivirent l'indépendance.

Des élections présidentielle, legislatives et municipales furent organisées le 20 octobre 1996.

Politique

Pour un article complet, voir Politique du Nicaragua

Le Nicaragua est une république parlementaire. Le Parlement ne comporte qu'une seule chambre (l'Assemblée nationale). Quatre-vingt-treize députés siègent à  l'Assemblée nationale. Le président est élu pour un mandat de cinq ans.

Son président, depuis novembre 2001, est Enrique Bolaà±os du Parti libéral. Il remporta de justesse l'élection contre l'ancien révolutionnaire sandiniste Daniel Ortega. Les États-Unis ont fortement soutenu sa candidature en mettant sous pression le marxiste Ortega, dans le contexte des attentats du 11 septembre 2001.

Départements

Pour un article complet, voir Départements du Nicaragua

Le pays est divisé en 15 départements (Boaco, Carazo, Chinandega, Chontales, Esteli, Granada, Jinotega, Leon, Madriz, Managua, Masaya, Matagalpa, Nueva Segovia, Rio San Juan, Rivas) et 2 régions autonomes (Atlantico Norte, Atlantico Sur)

Géographie et démographie

Pour un article complet, voir Géographie du Nicaragua

Le Nicaragua occupe une superficie de 129 494 km² dont 120 254 km² de terre. Le pays compte environ 4,8 millions d'habitants (juillet 2000)

Le Nicaragua est un petit pays relativement montagneux recouvert sur un tiers de sa surface environ par deux grands lacs, le lac Nicaragua et le lac Managua. Il se situe sur une zone tectonique difficile et est souvent secoué par des tremblements de terre et des éruptions des nombreux volcans qu'il compte.

La capitale nicaraguayenne est Managua (plus de 3 millions d'habitants). Les autres grandes villes sont Granada, Leà³n, San Juan del Sur, Ocotal, Masaya, Esteli, Puerto Cabezas,...

Économie

Pour un article complet, voir Économie du Nicaragua

Parmi les ressources naturelles, on trouve l'or, l'argent, le cuivre, le tungstène, le plomb, le zinc. La pêche représente aussi une importante activité.

Environ 35 % des produits sont exportés vers les États-Unis et 13 % en Allemagne (1998).

Jours fériés

Liens externes


Pays du monde  |  Amérique du nord